Découvrez les principaux enseignements de la 3e vague de notre Observatoire prospectif santé et mieux-vivre présentés lors d’un webinaire le 27 juin dernier.
L’Observatoire prospectif santé et mieux-vivre de notre groupe vient de livrer les résultats de sa troisième édition.
Créé par la mission Prospective stratégique (direction des Relations institutionnelles et de la Prospective du Groupe VYV), en partenariat avec IPSOS, ce baromètre explore la santé dans toutes ses composantes et ses déterminants, avec une vision prospective à 10 ans, pour identifier les vulnérabilités, les besoins des Français quant à leur qualité de vie et leur protection. Il permet de garder un regard à jour sur les évolutions, les tendances lourdes et les émergences pour nourrir la réflexion de nos maisons et de nos métiers sur les besoins et enjeux de demain, et mieux répondre à nos publics.
Cette 3e vague de l’enquête est volontairement plus prospective que les précédentes pour appréhender la perception des Français à plus long terme. Les composantes de la santé ont ainsi été évaluées autour de quatre pôles : santé physique, santé mentale, santé financière, santé sociale et huit dimensions : le travail, le logement, l’alimentation, la vie sociale et familiale, la sécurité financière, l’adaptation aux changements climatiques et écologiques, la santé mentale, et la santé physique.
En 2024, l’état d’esprit des Français est semblable à celui des dernières années : la perception d’un mieux-vivre s’est stabilisée à un niveau moyen (12,5/20) et s’améliore peu, voire pas du tout. Une dynamique que les Français voient perdurer et légèrement se dégrader, à horizon 10 ans.
Au-delà de l’acculturation aux transformations, les résultats de la 3e vague de notre baromètre viendront nourrir le prochain plan stratégique et les réflexions sur nos métiers, pour identifier d’éventuelles pistes de diversification ou des axes de renforcement ou de développement des activités existantes. Ils permettront par ailleurs d’alimenter les prises de parole sur les sujets de positionnement du groupe (droit à la santé, santé-environnement, risques socio-écologiques…).