Groupe
-
26-09-2022
- Santé

Un baromètre pour mesurer le mieux-vivre

Temps de lecture3 minutes

Depuis la crise sanitaire, les Français aspirent à vivre mieux. Pour être au plus près de de leurs attentes, notre groupe a entrepris de mesurer leurs aspirations et leurs besoins de façon objective à travers la construction, avec IPSOS, d’un baromètre prospectif. Retour sur les premiers résultats.

Quels sont les aspirations et les besoins des Français pour les années à venir ? C’est ce qu’a voulu savoir la mission prospective stratégique (direction des Relations institutionnelles et de la Prospective du Groupe VYV), en lançant en octobre 2021, avec IPSOS, le baromètre prospectif du mieux-vivre*. Objectif : cerner les attentes des Français pour les années à venir dans toutes les composantes de leur vie (santé, travail, vie sociale, cadre de vie, logement, sécurité financière…) pour apporter des réponses au plus près de leurs besoins d’accompagnement et de protection.

Les quatre enseignements clés de la première édition

  • Dans un contexte de crises (écologique, économique, sociale, sanitaire…), les Français ont le sentiment de ne pouvoir compter que sur eux-mêmes. 77% d’entre eux sont d’accord avec l’affirmation que le système de santé en France se dégrade de plus en plus.
  • Aujourd’hui, la recherche d’épanouissement personnel dépasse le sujet de la santé. 77% des Français pensent à leur santé dans de plus en plus de dimensions de leur vie quotidienne (activités, dépenses alimentaires, sport, loisirs…).
  • Les Français expriment un besoin d’accompagnement avec, notamment, un meilleur accès aux soins et aux services et une extension de la couverture santé au-delà du domaine traditionnel. 73% des répondants auraient envie de mettre en place des solutions de prévoyance pour se protéger ou protéger leur famille en cas de coup dur.
  • Enfin les Français expriment différentes attentes pour le futur. 57%, très attachés au système de santé traditionnel, prônent des valeurs de sécurité. 44% recherchent la frugalité dans la consommation et la quête de sens a une place centrale dans la façon de mener leur vie. 25% souhaitent quant à eux profiter des avancées technologiques qu’offre la vie moderne pour se dépasser et réaliser des projets innovants.

Retrouvez tous les enseignements de la première édition dans une plaquette en téléchargement ci-dessous.

Un indice du mieux-vivre à 12,8/20

Pour mesurer et suivre les variations des perceptions dans la population française, un indice du mieux-vivre a été conçu en agrégeant plusieurs dimensions (satisfaction globale de sa vie, confiance dans son avenir, perception de son état de santé, de sa qualité de vie actuelle et à venir). De 12,8/20 en moyenne, il passe à 13,2/20 chez les adhérents d’une mutuelle du Groupe VYV.

Une deuxième édition en préparation

Ce baromètre prospectif du mieux-vivre a vocation à suivre les évolutions dans le temps, dont celles de l’indice du mieux-vivre. Une deuxième édition est d’ores et déjà en préparation pour cet automne.

« La prochaine édition apportera, en complément, des éclairages particuliers sur de nouveaux besoins avec des focus sur les questions de santé mentale, d’isolement social, ou encore de santé environnementale, tout en reprenant les composantes de l’indice du mieux-vivre de la première édition. »

Anne Madelin,
responsable de programme projets mission prospective stratégique du Groupe VYV

 

* Enquête menée en ligne en octobre 2021 auprès d’un panel représentatif de 2 000 répondants âgés de 16 à 75 ans.