• Accueil
    • Actualités
    • Engageons-nous pour l’inclusion à l’occasion du mois des fiertés LGBT+
Groupe
-
23-05-2024
- Vie de l'entreprise

Engageons-nous pour l’inclusion à l’occasion du mois des fiertés LGBT+

Temps de lecture4 minutes

La diversité et l’inclusion sont au cœur des engagements de notre groupe. Dans le cadre du mois des fiertés dédié à la reconnaissance des identités LGBT+, le Groupe VYV vous convie, le 7 juin prochain, à une conférence interactive en distanciel « Piétinons les stéréotypes pour un environnement LGBT plus inclusif !» .

Au sein du Groupe VYV, « valoriser la diversité et l’inclusion à tous les niveaux de l’organisation » est l’un des cinq leviers de l’ambition VYV 2025 « Employeurs de référence ». Notre groupe souhaite ainsi promouvoir la diversité sous toutes ses formes et développer une culture toujours plus inclusive, source d’épanouissement et de performance.

En lien avec le mois des fiertés, qui promeut tout au long du mois de juin la liberté et l’égalité pour toutes les orientations sexuelles et les identités de genre, notre groupe vous convie à une conférence interactive en distanciel.

Rendez-vous le 7 juin de 13h à 14h30 sur inscription avec Inès Dauvergne, dirigeante de Me&YouToo.

 

Experte sur les questions de diversité, d’inclusion, de mixité et de stéréotypes, Inès Dauvergne accompagne des entreprises et des pouvoirs publics sur ces sujets. Elle est également auteure et co-auteure de plusieurs programmes de recherche-action, notamment sur les stéréotypes de genre et liés à la diversité.

Inès Dauvergne développera son intervention sur la base d’un quiz interactif. En bonus vous obtiendrez votre profil confidentiel et personnel en fin de conférence !

Pour celles et ceux qui le souhaitent, le quiz restera disponible tout le mois de juin et vous permettra d’obtenir votre profil vis-à-vis de ces questions.

Un engagement déjà concret au sein de notre groupe

L’engagement de notre groupe en faveur de la diversité et de l’inclusion prend différentes formes depuis ces dernières années :

  • des actions de formation, avec notamment les visas « Inclusion » et « Diversité d’orientation sexuelle et de genre » qui traitent plus spécifiquement des enjeux d’inclusion LGBT+ (que vous pouvez suivre ou resuivre sur la plateforme e-learning de votre maison) ;
  • des actions de sensibilisation : conférences, table ronde, quiz, rencontres managers…

Dernière action à date, l’adhésion du groupe à l’Autre Cercle, une association reconnue d’intérêt général qui aide les organismes employeurs des secteurs privés, publics et à but non lucratif à créer des environnements de travail plus inclusifs pour les personnes LGBT+ et la signature de la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre cercle par quatre maisons du groupe.

Un travail encore nécessaire dans le monde du travail

Malgré des avancées évidentes, des efforts restent à faire pour garantir une meilleure inclusion des personnes LGBT+ en entreprise qui représentent 12% des salariés (21% pour les moins de 35 ans) selon l’enquête « Diversité et Inclusion en entreprise » BVA People Consulting – AFL Diversity 2024.

  • Les infractions anti-LGBT+ enregistrées par les services de police ont augmenté de 13 % après une hausse plus modérée en 2022 (+3 %).*
  • En 2023, 20% des salariés ont été témoin (au moins une fois) d’une agression ou d’un harcèlement LGBTphobe au sein de leur organisation (ce chiffre passe à 59% pour les personnes Trans).
  • 64% des personnes LGBT+ sont visibles d’au moins un membre de leur environnement professionnel (71% dans les entreprises signataires de la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle).
  • 47% des personnes LGBT+ vivant en couple ont omis volontairement de faire référence au sexe de leur conjoint au travail.

Source baromètre LGBT+ Ifop/ Autre Cercle 2024

* Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI)