Groupe
-
20-03-2024
- Partenariat

Un partenariat pour promouvoir l’ESS

Temps de lecture3 minutes

Notre groupe et la société coopérative UpCoop viennent de signer un partenariat pour promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) auprès du plus grand nombre. Objectif : développer des projets communs dans les domaines de l’alimentation et la santé.

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un modèle économique qui contribue à répondre aux grands défis de la société française : lutte contre les inégalités, préservation de l’environnement et économie plus démocratique et durable. C’est cette conviction commune qui a amené notre groupe et la société coopérative UpCoop (maison mère du groupe Up), qui conçoit des moyens de paiement à utilité sociale et locale, à signer un partenariat pour promouvoir l’ESS.

Des actions concrètes pour développer l’ESS

Conclu le 20 mars pour une durée de trois ans, ce partenariat vise à renforcer l’influence et le rayonnement de l’ESS auprès des institutions et du grand public. En s’appuyant sur les expertises complémentaires des deux groupes, il consistera à développer des projets communs dans les domaines de l’alimentation et de la santé, encourager les coopérations entre les acteurs de l’ESS pour stimuler l’innovation sociale.

Le Groupe VYV et UpCoop ont identifié l’alimentation durable comme domaine d’intervention prioritaire en intégrant une approche santé et une dimension transition écologique de l’alimentation afin de :

  • favoriser l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous ;
  • encourager le développement de circuits courts et de pratiques agricoles durables ;
  • lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le partenariat se traduira par la mise en œuvre d’actions concrètes, telles que l’organisation d’événements pour sensibiliser le grand public aux valeurs de l’ESS ; le soutien et l’accompagnement de projets d’innovation sociale dans les domaines de l’alimentation et de la santé et l’exploration de nouvelles pistes de synergies innovantes.

« L’ESS est déjà au cœur de la vie quotidienne de nos concitoyens, par la nature même de ses activités. Elle doit engager des chantiers innovants, tel que celui de l’alimentation dont on sait combien il sera déterminant pour notre avenir. C’est tout l’enjeu de ce partenariat qui démontre l’extraordinaire potentiel de développement de ce modèle. »

Stéphane Junique,
président du Groupe VYV

Ce partenariat est une initiative ambitieuse qui vise à démontrer qu’une société solidaire est possible par la coopération. Ensemble, les deux acteurs entendent bâtir une stratégie commune pour contribuer au développement de l’ESS (10% du PIB et 14% de l’emploi privé) dans les territoires français avec une approche centrée sur l’alimentation.

L’alimentation : un déterminant de santé clé

À travers notre offre de soins et d’accompagnement qui regroupe des associations de l’ESS, le Groupe VYV porte des innovations sociales centrées sur l’alimentation bénéfique pour la santé : vergers bio en insertion, épicerie sociale et solidaire en Bourgogne, circuits courts alimentaires dans un service de soins de suite et rééducation (SSR) en Occitanie… L’alimentation a par ailleurs le leitmotiv du programme « Explorations » lancé par notre groupe en novembre dernier, à l’occasion du Mois de l’ESS.