Groupe
-
20-10-2023
- Economie sociale et solidaire

Agir sur l’alimentation pour améliorer la santé de tous

Temps de lecture3 minutes

L’alimentation, à l’instar du logement, est un déterminant de santé. Le Groupe VYV, via son pôle ESS, se mobilise sur le sujet en lançant son programme « Exploration(s) : l’innovation sociale dans l’alimentation ».

Plus de 8 millions de personnes ont faim en France*. Un constat alarmant qui ne peut rester sans actions. Le pôle ESS (économie sociale et solidaire) du Groupe VYV, s’est ainsi mis en ordre de marche, partant du principe que l’alimentation est un déterminant de santé, comme le logement.

Concrètement, dans un premier temps, un état des lieux a été fait sur les forces en présence. Il en est ressorti que de nombreux acteurs de l’ESS sont présents sur l’ensemble de la filière alimentation – du foncier agricole solidaire à l’essor des supermarchés coopératifs – néanmoins sans approche structurée autour des enjeux de santé. En réaction, le pôle ESS a décidé de travailler avec l’ensemble des familles de l’ESS du secteur et les collectivités locales pour faciliter l’accès de tous à une alimentation favorisant une bonne santé.

A l’occasion du « Mois de l’ESS », le pôle ESS du Groupe VYV lance donc son programme « Exploration(s) : l’innovation sociale dans l’alimentation »(1). Une série d’événements en régions qui a pour objectif de détecter des initiatives alimentation-santé et créer des alliances entre les porteurs de projets innovants internes et externes avec nos métiers.

Six journées vont être organisées
  • Le 3 novembre : lancement à la Réunion
  • Le 10 novembre à Paris
  • Le 13 novembre à Nancy
  • Le 23 novembre à Amiens
  • Le 24 novembre à Dijon
  • Le 27 novembre à Rennes

Ce programme « Exploration(s) : l’innovation sociale dans l’alimentation » se clôturera le 27 novembre  prochain à Rennes avec une conférence. A cette occasion, Stéphane Junique, président du Groupe VYV, Youssef Achour, président du Groupe UP, Gaëlle Le Stradic, de l’ESS Bretagne, Michel Jezequel, président CRESS Bretagne, et possiblement François Hollande, président de la fondation « La France s’engage », échangeront sur le sujet : « ESS, des entreprises au service des personnes et territoires ». Cet évènement sera ouvert au public, vous pouvez vous inscrire.

*Selon le Comité national de lutte contre la précarité alimentaire, mars 2021.

(1)Organisé avec le concours de nos partenaires terrain : « La France s’engage », Alternatives Economiques, les Journées de l’économie autrement, ESS France et les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS), Makesense, CGSCOP.

A noter pour les Dijonnais

Parallèlement à ce programme « Exploration(s) : l’innovation sociale dans l’alimentation », une conférence publique est organisée à Dijon dans le cadre des « Journées de l’économie autrement ». Elle aura lieu de 14h30 à 16h00 le 25 novembre sur le thème « Garantir l’accès de tous à une alimentation de qualité : une gageure ? », en présence notamment d’Emilie Banny-Ducelier, présidente de la commission ESS du Groupe VYV. Un événement en présentiel auquel vous pouvez vous inscrire via ce lien : les Journées de l’économie autrement 2023 (weezevent.com)

Documents connexes