Présentés lors d’un webinaire en avril dernier, les principaux enseignements de la 2e vague de l’Observatoire prospectif Santé et mieux-vivre sont aujourd’hui à retrouver dans une plaquette et une infographie.
Créé par la mission Prospective stratégique (direction des Relations institutionnelles et de la Prospective du Groupe VYV), en partenariat avec IPSOS, l’Observatoire prospectif Santé et mieux-vivre vise à :
pour nourrir la réflexion de nos maisons et de nos métiers sur les besoins et enjeux de demain.
Les résultats issus de la deuxième vague de l’Observatoire prospectif Santé et mieux-vivre ont été présentés à toutes les parties prenantes, le 12 avril dernier lors d’un webinaire. Synthétisés aujourd’hui dans une plaquette et une infographie (en téléchargement ci-dessous), ils mettent en évidence une baisse de l’indice du mieux-vivre, traduisant une dégradation de la qualité de vie des Français et une exacerbation des craintes vis-à-vis de l’avenir.
Les nombreuses crises (géopolitique, économique, sociale, environnementale…) à l’œuvre génèrent en effet un contexte anxiogène qui fragilise la santé mentale des Français et les conduit à adopter des stratégies de protection dans tous les domaines de leur vie.
Des enseignements partagés par ailleurs en commission Influence, Prospective, Doctrine et auprès des ambassadeurs influence de notre groupe.
La 3e vague de l’Observatoire Santé et mieux-vivre est d’ores et déjà lancée. Un module prospectif exploratoire, en amont de l’étude quantitative, s’attachera à actualiser les évolutions du contexte pouvant peser sur le bien-être des Français et tentera de dessiner les contours de scenarios autour de futurs de la santé. Cette analyse se poursuivra par une enquête auprès de 2000 répondants pour recueillir leurs perceptions et attentes à l’égard de leur santé et du système de santé, ainsi que leur projection à plus long terme en matière de suivi de santé et de pratiques de soin. Cette 3e vague montrera également les évolutions marquantes des besoins et préoccupations des Français sur ces trois dernières années.
Résultats attendus fin 2023 / début 2024.