Groupe
-
21-12-2023
- Stratégie

Poursuite des rencontres santé VYV à Lyon sur la prévoyance

Temps de lecture3 minutes

Et de trois ! Après Bordeaux et Angers, les rencontres santé VYV ont fait escale à Lyon, le 15 décembre dernier, pour aborder la thématique de la prévoyance. Retrouvez les différentes séquences en replay.

Les rencontres santé VYV se poursuivent autour de Stéphane Junique et Delphine Maisonneuve, président et directrice générale du Groupe VYV. Après Bordeaux sur la santé mentale et Angers sur le logement, des experts et des collaborateurs de notre groupe se sont retrouvés à Lyon sur le thème « Les enjeux de protection : quelles solutions en épargne et prévoyance ? ».

Pour Stéphane Junique, la prévoyance n’est pas seulement un enjeu de développement pour notre groupe, c’est un vrai enjeu de progrès social. Delphine Maisonneuve a rappelé pour sa part que la prévoyance est l’un de nos deux piliers assurantiels avec la santé, et qu’il est au cœur de notre projet stratégique à travers les ambitions « Accroître notre développement en assurance collective » et « Accélérer la multi-protection ».

 

La parole de l’expert

Bruno Chrétien, président de l’Institut de protection sociale, a fait un état des lieux du système de protection sociale en France avec un focus sur la retraite.

 

Les enjeux de prévoyance au sein du groupe

Eric Jeanneau, président de l’UMR et administrateur du Groupe VYV et Agnès Riu, directrice prévoyance du Groupe VYV sont revenus sur les ambitions de notre groupe en matière de prévoyance et sur les différentes actions menées (Observatoire de l’imprévoyance, quiz de l’imprévoyance, parcours obsèques, concours d’écriture…).

 

Nos initiatives dans les maisons

Corinne Ducher, présidente déléguée de la section MNT dans le 63 est ensuite venue présenter l’initiative de sensibilisation du SDIS 63 autour du risque routier. Isabelle Castellan, qui dirige le Centre de réadaptation de l’académie de Grenoble et de la MGEN, a quant à elle évoqué le dispositif d’accompagnement de retour et de maintien dans l’emploi pour les agents de l’académie, en arrêt maladie, afin de prévenir leur désinsertion professionnelle.

 

Les grands enjeux de l’épargne retraite pour le groupe

Frédéric Bourdon, directeur épargne et retraite du groupe, a présenté sa direction avant d’évoquer l’enjeu de l’épargne pour le Groupe VYV ainsi que notre gamme de produits. À ses côtés Eric Jeanneau a évoqué les plans d’épargne retraite proposés par l’UMR.

 

Carole Bourget-Martin, directrice Harmonie Mutuelle de la région Auvergne-Rhône Alpes, a ensuite témoigné de la diffusion des dispositifs d’épargne salariale et d’épargne individuelle sur son territoire.

 

En conclusion, Stéphane Junique et Delphine Maisonneuve ont tracé la feuille de route pour 2024 :

  • creuser le sillon pour que la prévoyance et l’épargne retraite deviennent des métiers cœur, au bénéfice de l’ensemble de nos adhérents,
  • sensibiliser davantage, acculturer les décideurs publics (employeurs, partenaires sociaux) sur les enjeux de l’épargne retraite et de la prévoyance,
  • construire des dispositions d’information pour mieux faire connaître les niveaux de protections et contribuer ainsi à sécuriser le développement et la culture de la prévoyance.

Prochain rendez-vous le 16 janvier, à 14h30 à Paris, pour aborder la thématique « Santé environnement ».