Groupe
-
07-12-2023
- Stratégie

Coup d’envoi des rencontres santé VYV à Bordeaux

Temps de lecture3 minutes

Les rencontres santé VYV sont lancées. Première étape à Bordeaux, le 1er décembre dernier, autour de Stéphane Junique et Delphine Maisonneuve, pour aborder le sujet de la santé mentale. 2h30 de présentations, d’interviews et d’échanges à retrouver en replay.

Cinq thèmes en lien avec les enjeux stratégiques de notre groupe, évoqués sur cinq dates, dans cinq villes différentes, en mode hybride : c’est le format des rencontres santé VYV. En mode plateau TV, ces temps privilégiés de rencontres et d’échanges réunissent des experts et des collaborateurs de notre groupe autour de Stéphane Junique et Delphine Maisonneuve, président et directrice générale du Groupe VYV.

La première rencontre santé VYV a fait escale à Bordeaux, le 1er décembre dernier, à la clinique de Pessac sur la thématique « La santé mentale, prévenir et agir ». Un sujet majeur de VYV 2025 et une priorité de santé publique pour Stéphane Junique.

 

« C’est quoi la santé mentale en France ?

Jacques Marescaux, psychiatre, ancien président de la PSSM (premiers secours en santé mentale), a dressé le panorama de la santé mentale en France.

 

Samuel Galtié, directeur national santé mentale (MGEN et VYV3) et Stéfan Gouzouguec (vice-président VYV3) ont pris la parole sur les enjeux de santé mentale pour le groupe et sur sa stratégie. Un sujet qui s’inscrit dans la préservation du capital santé, l’un des engagements de notre plan stratégique VYV 2025, comme l’a rappelé Delphine Maisonneuve et qui devrait se concrétiser par un parcours complet en santé mentale dès 2024.

 

La santé mentale des jeunes

Le Dr Nicolas Lacoste, médecin chef psychiatre de l’établissement de santé mentale de Bordeaux ; Philippe Criou, directeur de l’ESM de Bordeaux et Joël Pehau, administrateur national MGEN et membre de la commission des usagers de l’établissement, ont témoigné de dispositifs de santé mentale existants au sein du groupe à destination des adolescents et des jeunes adultes, à l’instar de Pass’Mirail et de DispoPsy. Des exemples sur lesquels il faut capitaliser pour Delphine Maisonneuve.

 

La santé mentale des actifs

Parce que les employeurs ont un rôle à jouer vis-à-vis de leurs collaborateurs, les mutuelles de notre groupe leur proposent des dispositifs dédiés. Magali Blanchet, directrice Nouvelle Aquitaine Harmonie Mutuelle et Philippe Mollière, responsable prévention et gestion du risque MNT, ont témoigné de l’accompagnement des organisations et des individus sur les sujets de la prévention, QVT dont la santé mentale.

Des initiatives concrètes au sein de notre groupe ont ensuite été mises en lumière, notamment par Elisabeth Bousquet, référente prévention délégation Sud-Ouest MNT ; et Adeline Acou, responsable bureau d’étude, direction prévention Harmonie Mutuelle.

 

En conclusion, Stéphane Junique et Delphine Maisonneuve ont donné rendez-vous à l’assemblée générale 2024 pour acter trois engagements :

  • pousser plus loin dans nos filières la prise en charge de la santé mentale,
  • porter la santé mentale comme sujet d’influence,
  • structurer des parcours de prises en charge pour l’ensemble des maisons de notre groupe.

Rendez-vous le 8 décembre, à 14h30 à Angers, pour aborder la thématique « Logement et accompagnement : des solutions pour notre santé ».

En savoir plus