Périmètre et modalités d’intervention

La direction Audit interne groupe a vocation à intervenir sur toutes les activités, processus, systèmes et maisons du groupe ainsi qu’auprès de leurs délégataires, sous-traitants ou fournisseurs stratégiques, selon des modalités très précises.

Périmètre d’intervention

La direction Audit interne peut intervenir sur l’ensemble du périmètre du Groupe VYV

L’audit interne groupe a accès à toute information requise pour le bon exercice de sa mission. Dans ce cadre, aucun secret professionnel ou domaine réservé ne peut lui être opposé. La direction de l’Audit interne groupe garantit la confidentialité des missions qu’elle conduit en toute objectivité et impartialité. Elle est autonome et indépendante.

 

Modalités d’intervention

Le plan d’audit pluriannuel groupe est la somme du plan d’audit UMG et des plans d’audit des maisons. Il doit respecter :

  • une méthodologie commune à tous ;
  • la réglementation ;
  • les normes de l’audit interne.

Il fait l’objet d’une validation par les dirigeants opérationnels et comités d’audit des maisons.

Dans ce cadre, l’audit interne exécute :

  • les missions inscrites aux plans d’audit de l’UMG et des maisons, validés par leurs instances. Ces plans s’appuient sur les risques identifiés au sein des différentes structures afin de définir des priorités cohérentes avec les objectifs de l’organisation ;
  • toute mission non prévue au plan d’audit interne ou toute investigation destinée à évaluer un risque pressenti ou à renforcer l’efficacité du groupe.

L’audit interne peut également être mobilisé dans le cadre du dispositif d’alerte professionnelle mis en place au sein du groupe pour réaliser l’instruction des alertes recevables et en formaliser les conclusions.