Les comités et commissions VYV3

Les comités VYV3

Les comités sont des émanations du conseil d’administration de l’union VYV3 et ainsi exclusivement composés d’administrateurs de VYV3 (exception faite du comité d’audit qui peut accueillir des experts non administrateurs) ; ils sont dédiés au respect du cadre réglementaire et au respect des bonnes pratiques de gouvernance.

 

Audit

  • Président : Bernard Vigouroux.
  • Directeur en appui : Hervé Laurent.
Rôle du comité

Le comité « d’Audit » a notamment pour mission d’assurer le suivi (art. 45 des statuts et règlement intérieur du comité d’audit) :

– du processus d’élaboration de l’information financière,

– de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques,

– du contrôle légal des comptes annuels et, le cas échéant, des comptes consolidés par les commissaires aux comptes,

– de l’indépendance des commissaires aux comptes.

Le comité d’audit peut se voir confier certains autres travaux ponctuels par le conseil d’administration.

Finances

  • Présidente : Catherine Thorr.
  • Directrice en appui : Karine Le Roy.
Rôle du comité

Le comité des « Finances » prépare, avec l’appui de la direction finances et risques, les décisions du conseil d’administration dans les domaines suivants :

– aspects budgétaires (examen de la lettre de cadrage budgétaire, suivi de l’élaboration du budget de l’Union VYV3 ainsi que des prévisions d’atterrissage et du réalisé, examen du budget « cumulé » des unions membres de VYV3 et des projections d’atterrissage) ;

– suivi et préparation de l’arrêté des comptes sociaux de l’Union VYV;

– analyse des résultats des unions membres de VYV3 et des structures commerciales pilotées par VYV;

– gestion des actifs de l’Union VYV3 (détermination de l’allocation d’actifs compte tenu des spécificités des activités Livre 3, vérification de l’exécution de la politique déterminée et analyse des résultats des placements) ;

– examen des dossiers de développement significatifs (nouveaux partenariats, prises de participations…) ;

– analyse du financement de grands projets d’investissements ou de demandes de soutiens financiers (soutiens ponctuels ou dans le cadre d’opérations de restructurations ou réorganisation).

Statuts

  • Présidente : Lucie Gras.
  • Directeur en appui : Didier Hervaux.
Rôle du comité

Le comité des « Statuts » a pour mission d’étudier tous projets de modifications des statuts liées à une nouvelle réglementation, à la stratégie de l’union VYV3, ou à une modification de la gouvernance. Le comité des statuts peut être saisi par le président. Le comité des statuts fait des propositions de modifications des statuts au conseil d’administration pour ratification par l’assemblée générale.

Les commissions mixtes VYV3

Les commissions permettent l’animation politique de l’union VYV3 et favorisent l’appropriation des sujets de l’union par l’ensemble des mutuelles. Elles sont composées d’administrateurs de VYV3, sauf cas particulier.

 

Produits et services

  • Président : Nicolas Llopart.
  • Directeur en appui : Xavier Benoist.
Rôle de la commission

La commission « Produits et services » a vocation, avec l’appui de la direction générale déléguée de VYV3 et des directions nationales métiers relevant de son périmètre, à impulser, suivre et promouvoir les principaux projets de l’union, en ce qu’ils favorisent le développement et l’innovation de ses activités de retail santé, en cohérence avec les autres domaines métiers de VYV3 et avec les activités des entités composant le Groupe VYV. La commission « Produits et services » donne son avis sur les projets que lui confie le conseil d’administration ou le bureau de VYV3 et débat des sujets d’actualité et des dossiers de fonds concernant son périmètre. Elle présente chaque année sa feuille de route au conseil d’administration de VYV3.

Soins

  • Président : Thomas Jouannet.
  • Directrice en appui : Marine Plantevin.
Rôle de la commission

La commission « Soins » a vocation, avec l’appui de la direction des parcours de VYV3 et des directions nationales métiers relevant de son périmètre, à impulser, suivre et promouvoir les principaux projets de l’union, en ce qu’ils favorisent le développement et l’innovation de ses activités médicales, en cohérence avec les autres domaines métiers de VYV3 et avec les activités des entités composant le Groupe VYV. Elle est particulièrement vigilante pour l’intégration de la dimension de parcours dans ses travaux. La commission « Soins » donne son avis sur les projets que lui confie le conseil d’administration ou le bureau de VYV3 et débat des sujets d’actualité et des dossiers de fonds concernant son périmètre. Elle présente chaque année sa feuille de route au conseil d’administration de VYV3.

Accompagnement

  • Présidente : Noémie Lachaud.
  • Directrice en appui : Valérie Levacher.
Rôle de la commission

La commission « Accompagnement » a vocation, avec l’appui des directions nationales métiers relevant de son périmètre, à impulser, suivre et promouvoir les principaux projets de l’union, en ce qu’ils favorisent le développement et l’innovation de ses activités à dimension médico-sociale, en cohérence avec les autres domaines métiers de VYV3 et avec les activités des entités composant le Groupe VYV. La commission « Accompagnement » donne son avis sur les projets que lui confie le conseil d’administration ou le bureau de VYV3 et débat des sujets d’actualité et des dossiers de fonds concernant son périmètre. Elle présente chaque année sa feuille de route au conseil d’administration de VYV3.