Groupe
-
09-02-2022
- Assurance

Lancement de l’offre multirisque professionnelle

Temps de lecture4 minutes

Dans le cadre du déploiement de nouvelles offres IARD, la solution multirisque professionnelle du Groupe VYV est commercialisée depuis décembre 2021 par Harmonie Mutuelle. Présentation.

L’une des ambitions de notre plan stratégique VYV 2025 est d’accélérer la multiprotection pour diversifier nos risques, faire face à la concurrence, et générer des revenus supplémentaires. Notre groupe a fait le choix de se renforcer dans la distribution de produits IARD et a lancé fin 2021, via Harmonie Mutuelle, la commercialisation de sa solution multirisque professionnelle. Une nouvelle réponse pour encore mieux accompagner et fidéliser nos adhérents entrepreneurs.

Une protection indispensable pour les entrepreneurs

La solution multirisque professionnelle, dite MR PRO, assure la protection des biens et des responsabilités des entrepreneurs. Elle propose trois grands types de garanties :

– la responsabilité civile (RC) qui inclut de la RC professionnelle, de la RC exploitation et de la RC employeur. Les deux premières protègent l’entreprise vis-à-vis des tiers et la dernière les préposés (salariés, bénévoles, alternants…) contre les dommages corporels, matériels et financiers subis.

– la garantie dommages aux biens qui protège les locaux professionnels et leur contenu (incendie, dégât des eaux, vol…), avec un volet pertes financières en inclusion en cas de dommages aux biens matériels, ainsi que des garanties additionnelles spécifiques pour certaines activités.

– la protection juridique, toujours en inclusion, pour obtenir des informations juridiques et fiscales liées à la vie de l’entreprise, ainsi que le règlement de litiges dans trois domaines de droit (protection pénale du dirigeant, protection des locaux et protection numérique).

Cette solution MR PRO possède de nombreux atouts pour Stéphane Courtet, responsable de programme à la direction IARD et solutions bancaires : « Nous proposons une offre qui est adaptée aux activités de nos clients car nous avons prédéfini les garanties nécessaires par grands domaines d’activités (commerces alimentaires, sécurité, paramédical, conseils et services…). Ainsi, certaines garanties ne sont incluses que pour les activités où elles sont utiles ».

Ce package de garanties est proposé dans trois formules au choix (Essentielle, Equilibre et Sérénité). « Ce qui les différencie, poursuit Stéphane Courtet ce sont les niveaux de couverture et les franchises. Nous proposons par ailleurs deux options complémentaires : le cyber-risque et la protection juridique dans des domaines de droit supplémentaires (protection pénale des salariés, protection commerciale, protection employeur, protection fiscale et URSSAF). »

Une offre intégrée au parcours de souscription

« Nous allons pouvoir répondre à 95% des clients du portefeuille entrepreneurs d’Harmonie Mutuelle » complète Lionel Coatpehen, responsable animation commerciale 29/56 Harmonie Mutuelle.

Commercialisée depuis début décembre 2021, la multirisque professionnelle est proposée pour l’instant en face à face par les chargés d’affaires (aux entreprises de 3 à 19 salariés) ou à distance par téléphone par des assistantes commerciales (aux entreprises de 0 à 2 salariés). La souscription en ligne pourra s’effectuer d’ici la fin de l’année.

« L’une des forces de notre offre, c’est qu’elle est complètement intégrée à notre parcours de souscription et dispose de l’indispensable signature électronique. La vie du contrat est par ailleurs directement gérée dans l’espace client » précise Lionel Coatpehen.

L’appui de VYV Conseil

Co-concepteur de l’offre IARD, VYV Conseil, la structure de courtage de notre groupe, a une double mission. D’abord celle de formation des réseaux et d’accompagnement technique. VYV Conseil a ainsi co-animé avec Harmonie Mutuelle les formations et apporte un soutien technique pour l’appropriation de l’offre groupe (réponse à toutes les questions des commerciaux via différents canaux, aussi bien avant le rendez-vous en préparation, qu’en debrief pour identifier les éventuelles difficultés, les points positifs…).

Côté courtage ensuite, le cabinet gère toutes les demandes qui ne remplissent pas les critères d’éligibilité à l’offre groupe. « Nous allons chercher auprès de compagnies externes les solutions dont on a besoin, explique Fabrice Dessaigne, directeur du développement VYV Conseil. Nous élaborons la meilleure proposition, remettons l’offre au commercial, et nous assurons ensuite la formalisation et la contractualisation de ces contrats courtés ».

Chiffres clés

  • Poids du marché de l’IARD Pro : 22 milliards d’euros
  • 4 adhérents sur 10 prêts à souscrire une assurance IARD auprès de leur mutuelle
  • Environ 250 collaborateurs formés
  • 158 propositions et 15 signatures depuis le lancement de l’offre