Harmonie Mutuelle
-
20-01-2022
- Santé

Harmonie Mutuelle se mobilise face à la précarité menstruelle

Temps de lecture2 minutes

Le remboursement de certains moyens de contraception n’est plus réservé qu’aux jeunes filles mineures, il concerne désormais toutes les femmes jusqu’à 25 ans. Cette mesure gouvernementale va générer une économie de 1,2 million d’euros en 2022 chez Harmonie Mutuelle, qui a décidé de redistribuer ce montant en offrant à ses adhérentes de 18 à 25 ans une culotte menstruelle. Zoom sur cette opération solidaire qui démarre ce mois-ci !

Depuis le 1er janvier, l’Assurance maladie prend en charge à 100 %, et sans avance de frais, le coût de la contraception et les actes qui y sont liés pour les femmes jusqu’à 25 ans, et non plus seulement pour les jeunes femmes mineures.

Aujourd’hui en France, 1,7 million de femmes manquent de ressources pour faire face aux dépenses menstruelles qui représentent en moyenne 23 000 € au cours d’une vie.

Pour Harmonie Mutuelle et Yvon, la santé des femmes et l’accès aux soins sont des priorités. C’est pourquoi, les économies réalisées sur les prestations versées suite à la mesure gouvernementale, soit 1,2 million d’euros, seront entièrement redistribuées, à travers une opération de soutien, auprès de nos adhérentes de 18 à 25 ans.

La mutuelle inscrit ainsi la lutte contre la précarité menstruelle dans ses engagements.

Offrir une culotte menstruelle

Nos adhérentes de 18 à 25 ans pourront bénéficier d’un bon permettant la gratuité totale de l’achat d’une culotte menstruelle (hygiénique, lavable et réutilisable). Harmonie Mutuelle s’est associée à la marque Elia, entreprise de lingerie bio, de fabrication française. Les adhérentes pourront acheter la culotte modèle “Simone”, d’une valeur de 39€.

Solidarité et éthique

Harmonie Mutuelle affirme ainsi sa volonté de les soutenir dans l’accès à la santé, notamment en période de crise sanitaire.

Elle témoigne à celles et ceux qu’elle protège qu’ils sont une réelle priorité en ce qui concerne sa politique de redistribution. Cette opération contribue également à protéger le pouvoir d’achat de nos adhérentes et à les sensibiliser à une consommation plus responsable et raisonnée.

Documents connexes