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13-03-2024
- Prévention

Absentéisme : notre nouvelle offre déployée

Temps de lecture3 minutes

Problématique prédominante pour les employeurs, l’absentéisme est également un enjeu stratégique de prévention et de prévoyance pour notre groupe. Pour s’adapter aux besoins, une nouvelle offre réactualisée est en cours de déploiement.

En France, l’absentéisme représente 7% de la masse salariale et 4 000 € par salarié et par an*. Prévenir l’absentéisme est donc un enjeu majeur pour les employeurs. Pour s’adapter toujours mieux à leurs besoins, notre groupe vient d’enrichir sa gamme absentéisme. Une évolution, coconstruite avec les maisons, qui répond à deux ambitions de notre plan stratégique VYV 2025 : « Œuvrer pour la préservation du capital santé » et « Accélérer la multi-protection ».

De l’analyse globale à l’action

Pour prévenir l’absentéisme et promouvoir la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), la nouvelle offre repose sur l’analyse du travail et du vécu du travail par les équipes et les individus, en interrogeant l’ensemble des champs de la qualité de vie et des conditions du travail. Cette approche permet d’aller au plus près des situations difficiles et des conséquences dans le travail (désorganisation, baisse de performance, désengagement, stress, tensions) afin d’identifier leurs causes (pénibilité, usure, sens au travail, RPS-santé mentale).

L’offre comprend ainsi une gamme de services pour sensibiliser (format document, ateliers, conférences), évaluer (diagnostic quanti, formation), analyser (diagnostic quali, formation), et enfin agir (ateliers) sur la prévention de l’absentéisme en France, dans tous les secteurs d’activités et toutes les tailles de structures employeuses.

Des premiers résultats encourageants

Commercialisée en 2023, la nouvelle offre absentéisme a été déployée dans les maisons, après une phase de formations des équipes prévention qui a pris fin en février 2024. Vingt-cinq préventeurs ont été formés parmi les équipes d’Harmonie Mutuelle, de MNT et de la direction Prévention, Education et Promotion de la santé du Groupe VYV. Une formation sera par ailleurs proposée aux équipes commerciales de la direction Développement collectif groupe (DDCG), en avril prochain pour accompagner le déploiement de l’offre sur tout le territoire.

*Sources : 2018, étude Le coût caché de l’absentéisme au travail. Institut sapiens & 2017, Baromètre Ayming

« La prise en charge des arrêts de travail est un enjeu de société, dans tous les secteurs d’activités. À présent, les équipes de préventeurs sur le terrain sont équipées pour pouvoir prendre en charge ces demandes avec une offre de qualité et un accompagnement du client à toutes les étapes de sa démarche. »

Mylène Thévenet,
responsable de projet conception QVT en charge de l’offre absentéisme

Et les résultats sont prometteurs : en six mois, les équipes ont reçu une trentaine de sollicitations. Six premières ventes, représentant un chiffre d’affaires de 13k€, ont déjà été réalisées en partenariat avec le HUB ACT, ou en autonomie grâce à la montée en compétence de nos équipes prévention.

Pour 2024, l’objectif est de renforcer notre offre de service grâce à l’utilisation de données de santé et de prévoyance issues de Mutex, et d’ouvrir de nouveaux travaux sur l’accompagnement au retour au travail des salariés.