Alors que les communautés se multiplient dans notre groupe, les directions innovation et facilitation, de la direction de la transformation stratégique, et des ressources humaines du groupe mettent à disposition des outils pratiques pour accompagner la conception et l’animation de ces communautés.
Plus de 50 communautés rien que sur l’UMG, des centaines certainement au niveau du Groupe VYV… Ces groupes de personnes, ayant un objectif commun partagé et qui ont besoin de s’allier pour l’atteindre, sont de plus en plus nombreux. On retrouve ainsi des communautés dans les ressources humaines, le développement durable, l’innovation, la santé, la qualité de vie au travail, la communication… Un phénomène qui n’est pas propre à notre groupe, 67% des entreprises européennes ont un programme de communautés.
Pour autant, lancer et animer sa communauté n’est pas chose aisée. « Quelles parties prenantes identifier ? Comment intégrer tous les membres ? Comment motiver les membres à participer ? Comment faire une bonne réunion de lancement ? Est-ce que toutes les communications de la communauté doivent nécessairement passer par le groupe ? » sont autant de questions qui entourent la gestion d’une communauté.
Pour y répondre, les directions innovation et facilitation, de la direction de la transformation stratégique, et des ressources humaines du groupe mettent à disposition deux kits. Il s’agit certes d’outiller les pilotes et les membres des communautés existantes mais aussi ceux qui auraient envie de se lancer et d’en construire une nouvelle.
Ces kits ont été pensés pour décomplexifier un sujet parfois difficile à appréhender et à s’approprier. Ainsi du conseil pratico-pratique, aux grands jalons à avoir en tête, en passant par les dix commandements d’une communauté qui cartonne, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour structurer, animer et engager une communauté avec une vision à 360°.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la direction innovation.