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05-03-2021
- Vie de l'entreprise

Zoom sur les gains produits par la direction achats groupe !

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La direction achats groupe peut sembler lointaine pour nombre d’entre nous pourtant son action au quotidien a des impacts concrets et bénéfiques sur les finances des entités de notre groupe. Retour sur 2020 et quelques dossiers marquants et représentatifs de ses actions.

Si les achats peuvent être mutualisés au niveau du groupe et engendrer des économies ou encore éviter certains coûts, c’est grâce au travail quotidien des 17 collaborateurs qui composent la direction achats groupe. L’impact de leurs interventions est loin d’être négligeable.

En 2020, cette direction a traité 396 dossiers, soit une augmentation de 16% par rapport à 2019. Une activité sur 2020 qui représente une performance économique sur achats de près de 11,5% sur un chiffre d’achats traité de 105,2 millions d’euros dans l’année, ce qui équivaut à 12 millions d’euros en totalisant les économies à proprement parler comme les coûts évités.

La direction achats groupe couvre tous les domaines d’achats transverses mais aussi les achats métiers, à l’exception notamment des achats spécifiques aux métiers de VYV3. Elle intervient aussi bien sur des sujets mutualisables que sur des sujets à fort enjeu pour une entité, une direction ou encore un prescripteur donné. Voici quelques exemples marquants de prise en charge pour l’année 2020 :

  • des achats sanitaires groupés pour les entités du groupe avec la recherche active de sourcing sur les masques, gels et lingettes désinfectantes. La commande initiale en mars 2020 était d’un million de masques pour un budget de 320 000 €, contre une moyenne des offres à 520 000 € soit une performance achat de 200 000€.
  • des PC portables suite à la crise sanitaire et l’explosion du télétravail. Le pôle achats IT (informatique) a pu améliorer les conditions tarifaires prénégociées grâce à l’accord groupe avec Dell compte tenu de la forte volumétrie demandée. Sept entités, sous contrat, ont ainsi pu en profiter.
  • d’importants dossiers de sous-traitance pour Harmonie Mutuelle et la MNT : prestation de dématérialisation de courrier entrant, d’externalisation de prestations de gestion BPS (Business Process Services) et de prestation de recherche de bénéficiaires dans le cadre de la déshérence. Sur une enveloppe représentant 16,6 millions d’euros annuels, la direction achats, grâce à la mutualisation des besoins, a pu estimer une économie potentielle de plus de 3 millions d’euros (à niveau d’activité équivalent d’une année sur l’autre).

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