• Accueil
    • Actualités
    • VYV3 Cœur d’Aquitaine, l’union de trois forces mutualistes au service de la population
VYV 3
-
14-02-2025
- Vie de l'entreprise

VYV3 Cœur d’Aquitaine, l’union de trois forces mutualistes au service de la population

Temps de lecture2 minutes

Résultat de la fusion de trois entités (la Mutualité Française Limousine, la Mutualité Française Vienne et la Mutualité Française Dordogne), VYV3 Cœur d’Aquitaine a été officiellement créée le 1er janvier 2025. Cette nouvelle organisation marque une étape décisive dans l’engagement mutualiste, visant à accompagner et soigner la population sur cinq départements : en Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Vienne et Vienne.

Pourquoi une fusion ?

La fusion des trois entités permet d’associer leurs expertises complémentaires pour créer une entité plus forte, en mesure de relever de nouveaux défis de santé et d’accompagnement au profit de la population, tout en respectant leurs valeurs mutualistes et la raison d’être de VYV3 : « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ».

Le premier opérateur à but non lucratif du nord de la Nouvelle-Aquitaine

Avec près de 120 établissements implantés dans 51 communes, et environ 1 400 collaborateurs, VYV3 Cœur d’Aquitaine devient un acteur incontournable du nord de la région Nouvelle-Aquitaine. En tant que l’un des principaux employeurs privés locaux, elle joue un rôle déterminant dans le maintien de l’équilibre social et sanitaire du territoire.

VYV3 Cœur d’Aquitaine incarne les valeurs du mutualisme : solidarité, proximité et innovation. Elle intervient dans les domaines du soin (services de rééducation, centres dentaires et médicaux…), de l’accompagnement (crèches, EHPAD, services à la personne et soins infirmiers à domicile, établissements pour personnes en situation de handicap…) et de la santé visuelle et auditive (centres Écouter Voir).

L’APSA, qui soutient les personnes sourdes, aveugles et sourdes-aveugles à travers des établissements spécialisés dans la Vienne, a également rejoint VYV3 Cœur d’Aquitaine en tant que personne morale adhérente.

Une organisation au plus près des territoires

Franck Bonichon, jusqu’à présent directeur général de la Mutualité Française Limousine, devient quant à lui directeur général de VYV3 Cœur d’Aquitaine, dont le siège social est fixé à Limoges tout en maintenant des services administratifs à Poitiers, Chancelade (24), Brive, Guéret et Boisseuil (87).