Deuxième rendez-vous pour vous faire découvrir des preuves concrètes de notre empreinte mutualiste. Parlons épiceries sociales !
Les deux épiceries sociales et solidaires de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM (membre de VYV3), créées en 2013 et 2014 en Côte d’Or, proposent aux plus démunis des produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité à un coût modique (20% maximum de la valeur réelle des produits). Les personnes bénéficiaires, orientées par des travailleurs sociaux, peuvent également participer à des ateliers pratiques autour de la santé, de l’équilibre alimentaire ou encore de la gestion du budget. De quoi conjuguer aide matérielle et prévention.
En 2020, plus de 1 800 personnes ont été accueillies par une trentaine de bénévoles.
« Accompagner les publics en difficulté, c'est les aider à surmonter les difficultés financières dans le maintien de la dignité et le respect de la personne. C'est une satisfaction de pouvoir apporter un soulagement à leur angoisse quotidienne grâce à l'outil de l'épicerie sociale tout en contribuant à l'anti-gaspillage alimentaire. »
A bientôt pour une nouvelle preuve de notre empreinte mutualiste !