Dans un marché de l’emploi de plus en plus tendu, le Groupe VYV souhaite renforcer son attractivité et celle de ses maisons et ainsi attirer de nouveaux candidats. La direction des Ressources humaines groupe lance sa première campagne de communication auprès des potentiels candidats, construite en collaboration avec les maisons.
Selon une étude IFOP de décembre 2022*, près d’un salarié sur deux se dit en recherche active ou à l’écoute d’opportunités. Par ailleurs, le rapport candidat/recruteur s’inverse : 79 % des entreprises estiment que les candidats sont en position de force dans les recrutements. Dans ce contexte de marché très concurrentiel, il est de plus en plus difficile d’attirer et de recruter. Il est donc devenu primordial de travailler son attractivité et son image d’employeur. C‘est pourquoi le Groupe VYV lance une première campagne de communication auprès des candidats, coconstruite avec les maisons. L’objectif ? Augmenter la visibilité du groupe auprès de potentiels candidats et renforcer l’attractivité des maisons.
Démarré en septembre 2022, le projet a réuni des collaborateurs et managers issus de divers métiers de Chorum, Harmonie Mutuelle, MGEN, MNT, Mutex, RMA, UMG et VYV3. Après plusieurs ateliers et interviews, une promesse salariés groupe a été validée : « Faire partie du Groupe VYV, c’est participer à un projet unique et solidaire et être fier de faire vraiment bouger les lignes ».
Cette promesse (voir encadré) s’appuie sur quatre piliers, qui sont tout autant de preuves de notre attractivité en tant qu’employeur :
Pour se démarquer de la concurrence, notre campagne met en lumière les témoignages de collaborateurs. Articulés autour du dyptique « Je cherchais juste (je cherchais un travail), j’ai trouvé (j’ai trouvé plus qu’un travail en travaillant au sein du groupe) », cette formule illustre la “promesse salariés” du groupe. Une formulation qui met l’accent sur des avantages tangibles et suscite l’envie d’un candidat de nous rejoindre. Cette opération de communication s’inscrit ainsi en soutien des actions des maisons.
Dix-neuf collaborateurs issus de sept entités témoignent de leur expérience au sein du groupe. Ils sont fiers d’avoir « prêté » leur image et d’incarner cette première campagne.
* Baromètre Ifop/Cadremploi/Selescope décembre 2022
Un grand merci à eux pour leur investissement et le temps consacré !
Cette campagne sera révélée début février sur les réseaux sociaux du groupe et coïncidera avec le lancement du nouveau site carrière groupe à destination des potentiels candidats.
Voici la promesse portée par le Groupe VYV :
« Rejoignez le premier acteur mutualiste de santé et ses 46 000 collaborateurs engagés pour une santé accessible à tous. Vous serez fiers d’exercer un métier utile et porteur de sens, au sein des trois grandes expertises du groupe – assurance, soins et accompagnement, logement- qui, par leur complémentarité, contribuent à innover et agir sur tous les fronts de la santé : l’individu, la société et l’environnement. Vous embrasserez une culture, celle de la solidarité. Elle caractérise notre façon d’agir et notre façon d’être. Vous développerez vos compétences et vous évoluerez dans un environnement respectueux, solidaire et riche d’opportunités. Rejoignez le Groupe VYV et participez à un projet unique, engagé et solidaire qui vous rendra fier de faire vraiment bouger les lignes. »