La crise sanitaire est une catastrophe sociale et économique mais elle a également eu des effets positifs. C’est notamment le cas avec la chute des prix du gaz et de l’électricité, sur laquelle la direction achats groupe s’est appuyée pour négocier des contrats à la baisse pour 2022 et 2023.
Le groupe et ses Forces VYV se sont fortement mobilisés pour répondre à la crise sanitaire à travers de nombreuses initiatives, la direction achats groupe (DAG) a, elle aussi, œuvré mais pour défendre les intérêts de toutes les entités. Elle a ainsi profité de la baisse des prix des marchés d’électricité et de gaz en contractualisant pour 2022 et 2023 afin d’assurer un prix plus avantageux, un prix proche de l’arenh pour les initiés.
Alors que depuis le début de l’année, le marché des énergies était sous surveillance au niveau du groupe, dès le 17 mars, une chute des prix a été constatée. Les annonces de confinement et le fort recul de la demande en énergie ne sont pas étrangers à ce phénomène. Mais qu’importe, la DAG, en « bon père de famille », a rapidement réagit !
Elle a ainsi sécurisé les budgets en négociant avant la remontée des prix, qui ne s’est pas fait beaucoup attendre. Elle a ainsi validé des prix fermes au niveau du coût de l’électron mais aussi et surtout sur le montant de la prime énergie (CEE), qui évolue très défavorablement.
Cette négociation, qui date d’avril dernier, permet :
Une illustration des bienfaits du « faire groupe » !