Groupe
-
06-09-2021
- Stratégie

Un investissement responsable dédié à la santé et au médico-social

Temps de lecture3 minutes

Notre groupe investit dans le « Fonds mutuelles impact », lancé par la Fédération nationale de la Mutualité Française, dans le but de contribuer au bien-être des plus vulnérables. Il en est le premier contributeur avec une participation de 12 millions d’euros. Ce fonds d’investissement à impact social et environnemental est le premier dédié à la santé et au médico-social.

Investir de manière responsable au niveau social et environnemental est une règle pour notre groupe, des valeurs qui sont partagées avec la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) qui a lancé le « Fonds mutuelles impact ». Il s’agit du premier fonds d’investissement à impact social et environnemental dédié à la santé et au médico-social.

Notre participation à ce fonds était donc une évidence pour Anne Courrier, directrice des investissements du groupe : « Elle est une manifestation de notre identité et reflète notre souhait, en tant que mutualistes, de contribuer au bien-être des plus vulnérables, et qui plus est sur le champ du médico-social et de la santé qui sont nos cœurs de cible. Et d’ajouter : cet investissement est en cohérence avec notre recherche de sens et de valeurs mutualistes que nous effectuons dans tout ce que nous faisons. Et de conclure : de plus, la promesse de rentabilité est au rendez-vous. »

Notre participation à ce fonds est de 12 millions d’euros, répartis entre l’Union Mutualiste Retraite (UMR) pour 5 millions, MGEN et Harmonie Mutuelle pour 2 millions chacune et 3 millions pour l’UMG, sur un total de 52 millions. Cet engagement financier fait de notre groupe le premier contributeur de ce fonds, à côté d’une quarantaine d’autres mutuelles ou groupements de mutuelles.

Mais plus qu’une simple souscription financière, notre groupe participe également au comité impact du fonds. Nous sommes ainsi acteur dans le choix des entreprises qui sont aidées. Autre avantage à cet investissement, les entreprises du fonds sont systématiquement mises en relation avec les métiers de notre groupe dans l’optique d’enrichir nos services et offres !

Les premiers investissements du « Fonds mutuelles impact »

Ce fonds a sélectionné cinq sociétés qu’il accompagne :

  • Winncare qui fabrique du matériel médical (lits médicalisés, matelas anti-escarres, housses de matelas connectés…) destiné à la prévention et à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées, en Ehpad ou à domicile.
  • Ergosanté est une entreprise adaptée qui conçoit des solutions ergonomiques sur-mesure (mobilier, exosquelettes…), améliorant les conditions de travail, pour prévenir les troubles musculo-squelettiques notamment.
  • MindDay propose une application de coaching et de suivi psychologique (diagnostic, téléconsultations, activités de groupe…) pour les salariés d’entreprises.
  • Lifeaz (Paris – Honfleur) propose un défibrillateur connecté fabriqué en France et une application de formation et d’entrainement aux gestes qui sauvent.
  • Kiplin, entreprise de l’économie social et solidaire, est un éditeur de jeux d’activité physique adaptée dont l’objectif est de promouvoir la marche et de lutter contre la sédentarité et les problématiques, nombreuses, qui en résultent.
Documents connexes