Comment mobiliser les salariés et élus du Groupe VYV autour des actions de VYV Solidaires ? C’est pour répondre à cette question qu’un hackathon a été organisé les 13 et 14 avril dernier par l’association. Retour sur la démarche.
Créée fin 2022, l’association VYV Solidaires a pour objectif d’encourager l’engagement solidaire des collaborateurs et élus de notre groupe en faveur de causes en lien avec son ADN, et particulièrement la lutte contre l’isolement social. Mais comment faire pour susciter l’engagement du plus grand nombre ?
L’association VYV Solidaires s’est associée à Big Bloom pour proposer un hackathon solidaire. Objectif : faire appel à l’intelligence collective pour faire émerger des projets innovants.
« Lutter contre l’isolement social implique d’être créatif et de trouver les bonnes formules pour nous mobiliser autour d’actions explique-t-il. Un hackathon nous a semblé pouvoir efficacement répondre à ce besoin tout en vivant une enthousiasmante expérience collective. »
Après appel à volontaires auprès des collaborateurs qui avaient participé au « Noël des engagés » (première action de VYV Solidaires), du conseil d’administration, de directions en lien avec l’économie sociale et solidaire, l’engagement et la communication, une quarantaine de personnes s’est retrouvée les 13 et 14 avril derniers pour deux matinées de travail. Quatre équipes issues des différentes maisons de notre groupe ont été constituées, chacune animée par un coach facilitateur pour répondre à la question de manière innovante, en s’inspirant de l’approche design thinking.
Après une intervention de Stéphanie Goujon, directrice de l’Empreinte mutualiste, pour motiver les participants, et au terme des différentes phases de la démarche (analyse des besoins, production d’idées), les équipes ont prototypé leur solution pour la pitcher aux membres du jury. Quatre belles idées ont ainsi été présentées qui alimenteront tous les développements futurs de l’association. Pour autant, une seule idée sort gagnante du concours. Vous la découvrirez prochainement puisqu’elle sera déployée dès cette année.
Au final, enthousiasme, diversité, foisonnement et intelligence collective ont ponctué cet hackathon qui a également permis de constituer une communauté naissante pour VYV Solidaires. La preuve en vidéo.
Pour départager les quatre équipes, un jury avait été constitué. Il était composé de Serge Brichet, président du conseil d’orientation de VYV Solidaires ; Denis Bouchard, Fondation EDF ; Mercedes Martin Alcampo, Auchan Espagne ; Jean-François Serres, ex-Mona Lisa ; Benoît Blondet et Emilie Banny-Ducelier d’Harmonie Mutuelle ; Guillaume Brugidou, association ALFI et Benoît Csakvary.