• Accueil
    • Argus d’or 2023 – Découvrez les finalistes et lauréats
Startup - 25-04-2023

Argus d’or 2023 – Découvrez les finalistes et lauréats

La cérémonie des Argus d'or 2023, qui récompense chaque année les meilleures innovations dans le secteur de l'assurance, s'est tenue le mardi 18 avril à Paris. Une centaine de candidatures, trois mille personnes pour découvrir les lauréats de ce grand rendez-vous de l’innovation.

Pour cette 19e édition des Argus d’Or, plus d’une centaine de dossiers ont été étudiés, 27 ont été finalistes et 14 ont été récompensés dans 13 catégories différentes. 

Parmi eux, le Groupe VYV vient de se voir décerner l’Argus d’Or de la  » meilleure initiative en investissement responsable » pour la mise en place du projet « Mon logement santé » porté par le Groupe Arcade-VYV.

Le projet « Mon logement santé » est né de la conviction que le logement est un facteur clef de la santé. Le Groupe VYV a ainsi lancé, début 2022, le label « Mon logement santé » qui promeut un habitat économiquement accessible, alliant haute qualité sanitaire, services de santé et mieux-vivre. Le label est bien entendu porté par le Groupe Arcade-VYV mais il a aussi vocation à s’élargir à d’autres acteurs du logement social.

Pour promouvoir le projet, le Groupe VYV a réalisé un montage financier : Arcade-VYV a émis une obligation auprès du Groupe VYV. La rémunération de cette obligation est indexée à la baisse sur le taux d’attribution du label « Mon logement santé » aux nouveaux programmes de logements. 

Le jury a félicité la cohérence stratégique du groupe et a souligné la véritable préoccupation sociétale.  

 

Une autre source de satisfaction : parmi les 42 nominés, 4 projets du Groupe VYV se placent finalistes dans trois catégories. 

Ce sont au total trois entités du groupes qui sont montées sur le podium de la catégorie  » innovation en investissement responsable » puisque les deux autres finalistes n’étaient autre que  :  

  • la MGEN avec « Racine2 », son fonds d’investissement à impact lancé en 2022 et doté de 85M€. Ce fonds investit dans les entreprises qui partagent l’un de ses quatre objectifs : développer l’accès à l’éducation, favoriser l’activité physique, promouvoir le bien-être et préserver l’environnement ;
  • Egamo, la société de gestion d’actifs du Groupe VYV, récompensé pour son fond « Egamo Financement des Territoires », lancé en 2021. Ce fond accompagne les collectivités territoriales dans le financement de leurs projets à vocation sociale et environnementale. Une grande aide pour les territoires faisant face à la baisse des dotations d’Etat.  

Dans la catégorie « Assurance dommages Risques des Particuliers« , Groupe VYV et WAKAM se sont vu récompensé pour leur projet d’ « Assurance Habitation Parisienne ». Le Groupe VYV et Wakam ont créé une assurance habitation accessible aux locataires parisiens à faibles revenus. Les points forts de l’offre : une grande lisibilité de l’offre, une souscription simple et digitale, une couverture des principaux risques, pas de critère d’exclusion et un tarif accessible.  

Et dans la catégorie  » Open Innovation« , le projet  « Etat de santé – allergies aux pollens », porté par le Groupe VYV a été mis en lumière. Le Groupe VYV, en tête de fil d’un consortium, a mené des études croisées entre les allergies aux pollens et les sources d’allergènes présentes dans les bassins de vie des patients sur le territoire Normand. Cette étude a utilisé la technologie du jumeau numérique pour représenter numériquement le territoire et analyser les données récoltées. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les projets sur l’article Curebot