On vous en dit plus :
Hyperpersonnalisation des espaces digitaux d’Harmonie Mutuelle
Houéfa Gnanvo, product manager au sein de la direction Développement digital d’Harmonie Mutuelle, a saisi l’opportunité proposée par la direction de l’Innovation du Groupe VYV de mettre à profit les compétences des étudiants en matière de méthode DKCP.
La méthode DKCP : Define (Définition), Knowledge (Connaissance), Concepts & Projects, a pour but de « monter haut avant de descendre vers du concret ». Ils ont exploré le sujet de « L’hyperpersonnalisation comme vecteur de création de valeur pour les espaces digitaux d’Harmonie Mutuelle », sous la direction d’Albert David, professeur en management de l’innovation. Cela touchait plus particulièrement le site harmonie-mutuelle.fr, les sites et applications « Harmonie & Moi » et « Mon Entreprise et Harmonie ».
Les étudiants ont tout d’abord interviewé certains professionnels internes du digital, du marketing et de la communication, pour mieux comprendre les enjeux d’Harmonie Mutuelle et nourrir leur propre réflexion. Ils ont également trouvé de l’inspiration auprès d’acteurs externes et hors du secteur des mutuelles et assurances (psychologues, sociologues, philosophes, joueurs de jeux vidéos…) comme l’exige cette méthode. L’ensemble leur a permis de réunir des bulles de connaissances afin de se projeter vers leurs premières idées.
Sur la base des concepts validés, les étudiants ont ensuite prouvé leur capacité à proposer des idées novatrices et disruptives, allant bien au-delà du numérique. Cette collaboration entre Harmonie Mutuelle et les étudiants a été une réussite et une réelle occasion d’échanges et de partage.
Des exemples de projets évocateurs rien que par leur intitulé :
- prévention hyperpersonnalisée
- le poisson pilote des mutuelles à mission
- viral bien-être
Les étudiants : Mélanie Aires, Victor Bobinski, Erwan Rabaud, Catalina Rico
L’environnement comme déterminant de santé
Alain Le Garrec, directeur Coordination et projets développement durable de l’UMG Groupe VYV, a proposé un sujet aux étudiants en accord avec l’objectif du groupe, de devenir exemplaire en matière d’empreinte environnementale. Les étudiants ont utilisé la méthode DKCP pour répondre à la question « Comment grandir, vivre et vieillir en bonne santé dans un environnement plus vertueux ? »
L’objectif était de créer des personas et d’analyser leurs déterminants de santé tout au long de leur vie. Afin de prendre en compte l’impact de l’environnement sur la santé, les étudiants devaient décrire l’environnement dans lequel ces personas pouvaient évoluer, vivre et vieillir, au regard des autres déterminants de santé tels que l’éducation, l’alimentation, les liens sociaux et intergénérationnels ainsi que l’habitat.
Ce projet d’idéation avec les étudiants du master MTI vise à apporter de nouvelles pistes de réflexion sur le sujet d’empreinte environnementale, en lien avec la santé. Ainsi, selon Alain Le Garrec, il était intéressant de soumettre le sujet à des personnes qui ne sont pas directement impliquées dans ces domaines. Cela a permis d’aborder la question différemment et avec des perspectives autres de celles des professionnels du domaine.
Etude de faisabilité d’un site MGEN pour vacanciers en situation de handicap
Mélusine Harle, directrice de la Prévention chez MGEN, a fait appel à ce partenariat pour mener une étude de marché, de faisabilité et d’évolution du domaine Riec-sur-Bélon. Ce site, doté d’un château récemment rénové par la MGEN, accueille chaque été des vacanciers dans le cadre de séjours adaptés aux personnes en situation de handicap.
Malgré l’attachement de la MGEN à ce site, la réforme de la protection sociale et complémentaire (PSC) a incité à être plus vigilant sur les dépenses. Malheureusement, les rentrées générées par ce domaine sont insuffisantes pour couvrir les frais.
En collaboration avec le cabinet de conseil Eurogroup, un groupe de deux étudiantes a été chargé de réfléchir à des solutions alternatives pour l’avenir de ce site. Ce partenariat a été salué pour la force de proposition des étudiantes, leur regard neuf et leurs compétences en pilotage de projet. Leur approche a permis de confirmer la valeur ajoutée du site, a incité à repenser sa gestion et à ouvrir la réflexion sur de nouvelles options pour l’avenir. Ce travail a notamment permis de prendre conscience d’une réalité économique : la tarification du site était sous-évaluée par rapport aux réalités du territoire pendant la période estivale.
Suite à ce projet mené avec les étudiantes du master MTI, la MGEN poursuit ses réflexions en collaboration avec Eurogroup et d’éventuels partenaires.
Pour ces trois projets, les étudiants ont su apporter un regard nouveau et de nombreuses idées innovantes pour les mener à bien.
Vous avez un projet et souhaitez être accompagné par des étudiants du master MTI ? Contactez-nous à inno@groupe-vyv.fr