Groupe
-
24-09-2021
- Santé

Sport santé : un enjeu majeur qui mobilise notre groupe

Temps de lecture4 minutes

À l’occasion de la semaine européenne du sport, qui se déroule chaque année du 23 au 30 septembre, retour sur les actions de notre groupe en matière de sport santé, enjeu majeur de santé publique et de prévention.

Les bienfaits de l’activité physique en matière de santé ne sont aujourd’hui plus à démontrer. En tant que premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, notre groupe a fait de ce sujet une priorité. Il s’est ainsi engagé à fournir une offre santé complète à travers le sport santé bien-être (incitation à la pratique d’une activité physique et sportive au quotidien tout au long de la vie) et le sport santé thérapeutique (maintien ou amélioration de l’état de santé de publics spécifiques via l’activité physique adaptée).

Une conviction et de multiples actions

Pour notre groupe, la pratique du sport est non seulement un acte curatif mais également un acte de prévention qui permet de vivre plus longtemps dans de meilleures conditions physiques. Promouvoir l’activité physique, c’est donc améliorer la santé de nos adhérents, clients, patients, habitants, et plus largement celle des Français.

Des établissements de VYV3, dont des maisons sport santé, proposent plusieurs programmes spécifiques d’activité physique adaptée à leurs patients. Notre plateforme Vivoptim met en relation les adhérents d’un certain nombre de nos mutuelles (MGEN, la MNT et Mgéfi notamment) avec des professionnels qui les aident à établir leur plan santé portant sur différents facteurs de risques dont l’activité physique. Notre assisteur RMA propose une offre d’activité physique adaptée à domicile via l’association Siel Bleu.

Dans nos mutuelles, de multiples actions sont également mises en place, comme les garanties « sport sur ordonnance » proposées par Harmonie Mutuelle, MGEN, la Mgéfi et la MNT à leurs adhérents en affection de longue durée (ALD).

Chez MGEN, les adhérents et leurs enfants peuvent par exemple bénéficier de programmes de 10 séances d’activités physiques et sportives. Dans le cadre d’une convention de partenariat avec le secrétariat général des ministères économiques et financiers, la Mgéfi organise pour sa part depuis 2019 des actions de santé publique dans toute la France. Des actions consacrées à la thématique du sport santé en 2021 et 2022.

Nos mutuelles sont aussi actives auprès de l’ensemble des Français. Pour lutter contre la sédentarité, MGEN propose depuis 2010 les FitDays, un circuit de triathlon ouvert à tous qui fait étape dans 40 villes de France. Et depuis 2018, la mutuelle, en lien avec les collectivités locales et les universités, a mis en place le dispositif Apiness (activités physiques intergénérationnelles d’extérieur pour le sport et la santé), pour la construction d’équipements sportifs extérieurs.

Harmonie Mutuelle soutient et accompagne quant à elle environ 1 200 événements sportifs chaque année dans toute la France, au cours desquels les bienfaits des activités physiques sont mis en avant. La mutuelle propose même aux amateurs de course à pied des sessions d’entraînement au départ de certaines de ses agences (Lille, Lyon, Paris). Elle propose également sur son site Internet des conseils en lien avec le sport santé dans une rubrique dédiée.

Le sport santé aussi en milieux professionnels

Notre groupe s’est également engagé à mettre en œuvre des programmes de promotion et de prévention par l’activité physique et sportive en milieux professionnels. À ce titre, plusieurs événements sont organisés, à l’instar de « Bougez collectif, c’est capital » le 23 septembre dernier à Toulouse en partenariat avec le MEDEF 31. Une initiative à laquelle participaient Stéphane Junique, président du Groupe VYV et la ministre des sports Roxana Maracineanu. Rendez-vous prochainement pour en savoir plus !

Partenaire du ministère des Sports

En signant une convention de partenariat avec le ministère des Sports, le Groupe VYV s’est engagé à promouvoir la stratégie nationale sport santé 2019-2024, une politique publique qui vise à améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun. C’est dans ce cadre que notre groupe a partagé sur son compte twitter la dernière campagne ministérielle « C’est trop bon de faire du sport » qui vise à encourager les Français à se (re) mettre au sport afin de lutter contre les effets de la sédentarité.