Partenaire d’ESS France, notre groupe était au rendez-vous de son deuxième congrès, qui fêtait cette année les 10 ans de la loi ESS. Un événement d’ampleur consacré à la stratégie de développement de l’ESS pour les dix prochaines années. Une stratégie à laquelle nos maisons ont contribué.
Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Groupe VYV promeut au quotidien ce modèle d’entreprendre qui concilie solidarité, performance économique et utilité sociale. C’est donc tout naturellement qu’il était partie prenante du congrès des 10 ans de la loi ESS qui s’est déroulé les 12 et 13 juin derniers au centre international de conférences de Sorbonne université à Paris. Un deuxième congrès après celui de décembre 2021, qui avait permis l’adoption de la déclaration d’engagement de l’ESS « Pour une République sociale et solidaire ».
Organisé et coordonné par ESS France, le congrès, qui rassemblait les acteurs de l’ESS visait à célébrer les 10 ans de la loi ESS de 2014, mais aussi et surtout, à construire une trajectoire collective permettant d’envisager les prochaines phases du développement de l’ESS pour les dix ans à venir.
En amont, du congrès, l’ensemble des participants a ainsi été invité à réfléchir aux priorités de demain. Au sein de notre groupe, cinq contributions ont été proposées autour des nouvelles protections à inventer face aux enjeux du XXIe siècle. L’UMG Groupe VYV a proposé une contribution chapeau et quatre maisons l’ont déclinée selon leur champ affinitaire (Harmonie Mutuelle, MGEN, la MNT et MMG) (Cf contributions en téléchargement en fin d’article).
Ce congrès des 10 ans de la loi ESS a également été l’occasion d’échanges, de rencontres et de débats autour des grands défis qui animent l’ESS. Emilie Banny-Ducelier, administratrice référente ESS du Groupe VYV, est ainsi intervenue dans le cadre de l’atelier « Dans 10 ans… l’ESS permettra à toutes et à tous une protection à la hauteur des enjeux du XXIe siècle ». Florian Perret, responsable ESS de notre groupe, a pour sa part participer à l’atelier « Dans 10 ans… l’ESS sera le pivot de la Sécurité sociale de l’alimentation ».
Les consultations des différents acteurs de l’ESS et les débats ont abouti à la publication d’un manifeste intitulé « Nous imaginons un futur où l’Economie Sociale et Solidaire serait la norme ! », qui détaille les trajectoires de l’ESS, comme feuille de route du développement de l’ESS.
Face à l’extrême droite, les acteurs de l’ESS appellent à l’engagement dans une résolution approuvée à l’unanimité à l’assemblée générale d’ESS France et présentée au congrès.