• Accueil
    • Actualités
    • Six lauréats pour le concours d’écriture de l’Observatoire de l’imprévoyance
Groupe
-
18-12-2023
- Assurance

Six lauréats pour le concours d’écriture de l’Observatoire de l’imprévoyance

Temps de lecture4 minutes

L’édition 2023 du concours d’écriture de l’Observatoire de l’imprévoyance a rencontré un franc succès. Le thème du rebond après un accident de la vie a inspiré près de 850 participants. Découvrez les six lauréats récompensés le 11 décembre dernier lors d’une soirée dédiée à la prévoyance.

Le 12 juin dernier, l’Observatoire de l’imprévoyance lançait un nouveau concours d’écriture. Objectif : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la prévoyance et contribuer à l’amélioration de la couverture prévoyance des Français. Sur le thème du rebond après un accident de la vie, chacun était invité à participer à ce concours à travers la rédaction d’une nouvelle, d’une poésie ou d’un slam.

Au total, ce ne sont pas moins de 846 œuvres qui ont été adressées : 334 nouvelles, 385 poésies et 128 slams. Parmi les contributeurs, une petite centaine d’adhérents, de collaborateurs ou d’élus mais surtout, plus de 750 participants totalement extérieurs au Groupe VYV. Ce qui confirme le caractère universel des questions posées par l’imprévoyance et ses conséquences.

Après lecture de tous les manuscrits, une sélection de 16 nouvelles, 16 slams et 15 poésies a été opérée par le jury pour constituer le groupe des finalistes. Ces écrits sont à retrouver dans le recueil du concours 2023 (à télécharger ci-dessous).

Au vu de la qualité des textes, le jury présidé par Eric Jeanneau, président de l’UMR – et accompagné par George Ka, une jeune artiste interprète de slam, et Frédéric Viguier, lauréat du concours 2022 – a fait le choix d’attribuer non pas trois prix, mais six !

Nouvelles

Premier prix : « La vie, après » de Lucille Matton (absente à la soirée)
Coup de cœur de Frédéric Viguier : « L’éventuelle possibilité de devenir une nouvelle occasion » d’Eléonore Leblanc.

Poésies

Premier prix : « L’étoffe de la vie » de Florence Digne.

Slams

Premier prix : « Aux étoiles s’accrocher » d’Isara M (adhérente MGEN).

Coup de cœur de George Ka : « Sans elles » d’Anne Rodes.

Coup de cœur du jury : « J’ai 30 ans et il ne peut rien m’arriver » de Marie-Noëlle Reniero.

Outre la publication de leurs œuvres dans le recueil 2023, chacune des lauréates a reçu 500 € de chèques cadeaux culture, et l’accès à vie à la master class d’écriture en ligne du partenaire du concours, la plateforme d’autoédition Librinova.

Une soirée événementielle pour la remise des prix

Cette remise de prix s’est déroulée dans le cadre d’une soirée dédiée à la prévoyance animée par l’auteur, compositeur, interprète Tété. Débutée par Delphine Maisonneuve, directrice générale de notre groupe, la soirée s’est poursuivie avec une intervention de Catherine Touvrey, directrice Assurance et protection sociale du Groupe VYV et d’Eric Jeanneau sur les enjeux de la prévoyance et l’actualité de notre groupe. Après la révélation des gagnants et leur prise de parole respective, Caroline Vigneaux, comédienne humoriste, est venue lire un extrait de la nouvelle lauréate, réciter la poésie, et déclamer les slams. Dernière intervention : celle de Dominique Lagrou Sempère, journaliste écrivaine, auteure de « Après l’orage », et de « Celle qui s’aime enfin ».

 

A noter : le recueil peut également être commandé en envoyant un email à l’adresse : observatoire-imprevoyance@groupe-vyv.fr