Le Groupe VYV et la fondation « La France s’engage » viennent de signer une convention de partenariat pour trois ans. Un rapprochement pour bâtir ensemble davantage de synergies pour promouvoir sur les territoires des initiatives innovantes, solidaires et utiles.
Le 24 novembre dernier, le Groupe VYV et la fondation « La France s’engage », ont signé, au siège social de notre groupe, une convention de partenariat en présence de Stéphane Junique, président de notre groupe, et François Hollande, président de la fondation « La France s’engage ».
Créée en 2017, la fondation « La France s’engage », reconnue d’utilité publique, s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale initié par l’État en 2014. Son objectif est de promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles au plus grand nombre.
Chaque année, elle détecte et récompense les projets les plus innovants dans tous les champs du développement durable. Les projets labellisés sont accélérés par la fondation qui leur offre un financement et un accompagnement pendant trois ans.
« Comme vous, nous croyons que notre pays regorge d’envies d’agir pour la solidarité et de créativités innovantes » a déclaré Stéphane Junique en marge de la signature du partenariat. Avec vous, nous voulons encourager ces initiatives et faire grandir les promoteurs de l’innovation sociale pour qu’ils puissent essaimer dans la société toute entière. Ce partenariat ce n’est pas un partenariat financier, a-t-il poursuivi, c’est un partenariat de valeurs, mais plus encore, un partenariat d’action. »
Pour François Hollande : « Ce que nous engageons, c’est une relation qui va être durable, profonde, et sans doute innovante. » Pour l’ancien chef de l’Etat, notre groupe a une force de frappe considérable que nous laissons trop souvent sous silence. « Il a trop de discrétion et de modestie dans l’économie sociale et solidaire.[…] Nous devons joindre nos efforts et nous faire mieux connaître. » Et de conclure avec humour « Je regrette de ne pas avoir associer VYV dès le départ pour « La France s’engage. »