• Accueil
    • Actualités
    • Un module e-learning et un guide de l’accessibilité numérique pour sensibiliser au handicap
Groupe
-
15-11-2021
- Vie de l'entreprise

Un module e-learning et un guide de l’accessibilité numérique pour sensibiliser au handicap

Temps de lecture5 minutes

A l’occasion de la 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), notre groupe lance le « Visa Handicap », un module de formation en ligne à destination de tous ses collaborateurs et élus. Une initiative complétée par la sortie, d’ici la fin de l’année, d’un guide digital des bonnes pratiques pour l’accessibilité numérique.

Grâce aux travaux de ses nombreux experts dans les entités (référents handicap, direction nationale du handicap de VYV3, experts formation et numérique, le CENTICH*…), notre groupe lance aujourd’hui le module e-learning « Visa Handicap » en collaboration avec les directions des ressources humaines et du développement durable. Par ailleurs, un guide des bonnes pratiques digitales pour l’accessibilité numérique paraîtra en fin d’année, conçu notamment avec la direction données et stratégie numérique et le CENTICH. Ces deux premières initiatives autour du sujet du handicap sont des illustrations concrètes des synergies existantes au sein du groupe pour répondre aux enjeux actuels sur le sujet.

Sensibiliser sur le sujet du handicap

Premier dispositif groupe de sensibilisation et de formation au handicap, le module de e-learning « Visa Handicap » propose à nos 45 000 collaborateurs et 10 000 élus un parcours permettant de changer notre regard sur le handicap en entreprise et d’appréhender la différence comme une source de richesse collective pour notre groupe.

« Notre groupe incarne la promesse du mieux-vivre, élément clé d’une performance sociale et durable. Nous avons la conviction que la diversité et l’inclusion sont des chances et sont sources de richesse. Le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est un élément essentiel de la politique RH que nous sommes en train d’écrire pour le groupe. C’est l’occasion de réfléchir à l’organisation du travail, dans le respect et la prise en compte des singularités de chacun. »

Cécile Lassus-Carrois, DRH du Groupe VYV.

 

Pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, le « Visa Handicap » a été pensé sous trois formats distincts : un parcours pour tous, collaborateurs et élus, qui sera suivi d’un parcours spécifique pour les managers et pour les fonctions RH (ces deux parcours seront disponibles début 2022). Au programme : comprendre les différentes formes de handicap, dépasser les préjugés et stéréotypes sur le handicap, connaître le cadre légal vis-à-vis du handicap ou encore sensibiliser à l’accueil d’une personne en situation de handicap dans une équipe.

Le « Visa Handicap » regroupe par ailleurs l’ensemble des ressources documentaires sur le sujet mises à la disposition de nos maisons.

Il constitue le premier module du « Pass inclusion », une offre de formation bien plus large dédiée à l’inclusion et la diversité en entreprise, qui sera disponible dès 2022.

 « Nous sommes tous concernés de près ou de loin par le handicap qui touche 12 millions de personnes en France. Nos actions auprès de ce public sont essentielles pour contribuer à une société plus inclusive… Ensemble, nous devons être plus attentifs pour que l’inclusion des personnes en situation de handicap soit réelle. »

Anne-Marie Lemessager, directrice nationale Handicap de VYV3.

 

Dans la lignée de cette démarche, la thématique du handicap et de l’inclusion fera l’objet d’échanges avec les partenaires sociaux, dans le cadre de l’élaboration du socle social commun en vue de la signature d’un accord groupe en 2022.

Accessibilité numérique de nos outils : un guide en préparation

L’accessibilité de nos outils et services numériques n’est pas qu’une obligation réglementaire ; elle est surtout la concrétisation de nos valeurs mutualistes qui placent la solidarité, l’inclusion et l’équité au cœur de notre action.

Avec l’aide du CENTICH, entité de VYV3, notre groupe a mis en place, pour ses collaborateurs, des sessions de sensibilisation et de formation à la création de sites web accessibles à nos publics en situation de handicap. Un guide digital des bonnes pratiques destiné à toutes les maisons du groupe sera disponible à la fin de l’année 2021.

« C’est en luttant contre l’exclusion à l’accès et aux usages du numérique que nous contribuerons à construire une société plus solidaire et plus inclusive. En tant qu’entrepreneur du mieux-vivre, notre groupe se doit de répondre à cet enjeu et s’engage, à travers cette première démarche, à faire de l’accessibilité numérique un réel facteur d’inclusion. »

Valérie Bompard, directrice de la transformation stratégique du Groupe VYV.

 

Rendez-vous dans votre espace de formation digitale pour découvrir le module de formation.

 

* Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie

Les initiatives de nos maisons

Rendez-vous la semaine prochaine sur Groupe VYV Info pour découvrir les différentes initiatives mises en place dans nos maisons à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Des réalisations en lien avec notre politique de développement durable

Le sujet « Travail et handicaps » est l’un des axes de la politique développement durable de notre groupe qui contribue à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, et plus spécifiquement aux objectifs suivants :

-bonne santé et bien-être,

-éducation de qualité,

-travail décent et croissance économique,

-industrie, innovation et infrastructure,

-inégalités réduites,

-villes et communautés durables,

-paix, justice et institutions efficaces.

La direction du développement durable groupe a ainsi initié en 2020 le projet « Travail & handicaps », qui a permis de faire émerger plusieurs pistes d’actions autour de deux chantiers :

un chantier « Emploi et culture d’inclusion » co-piloté avec la direction des ressources humaines, dont le premier livrable est le « Visa Handicap »,

-un chantier « Accessibilité numérique » co-piloté avec la direction données et stratégie numérique, dont le premier livrable sera le guide digital de l’accessibilité numérique.

La mise en synergie des travaux menés par les deux groupes de travail composés de collaborateurs d’entités différentes a permis de faire du « Visa Handicap » le premier outil du groupe respectant les normes d’accessibilité numérique.