• Accueil
    • Actualités
    • Semaine européenne de la réduction des déchets : l’importance du tri affiné des médicaments
Groupe
-
17-11-2023
- Partenariat

Semaine européenne de la réduction des déchets : l’importance du tri affiné des médicaments

Temps de lecture3 minutes

En plein « Mois de l’ESS », la Semaine européenne de la réduction des déchets est une opportunité supplémentaire de réaffirmer l’engagement de notre groupe, aux côtés de Cyclamed, pour la préservation de l’environnement et la promotion des gestes écocitoyens.

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se déroulera du 18 au 26 novembre prochain et aura pour thème central « Les emballages ». Objectif : mieux faire comprendre les impacts environnementaux générés par les emballages. Une occasion pour le Groupe VYV de rappeler le « réflexe Cyclamed » et l’importance du tri affiné.

Durant cette semaine, chacun peut agir : élus, collaborateurs, adhérents, clients, patients, résidents, en faveur de l’environnement. Engagé depuis des années aux côtés de Cyclamed, le Groupe VYV et ses entités poursuivent la sensibilisation à la protection de l’environnement en vous invitant à trier et à rapporter les médicaments non utilisés à la pharmacie. Un geste écocitoyen qui permet aussi de préserver la santé individuelle et la sécurité sanitaire domestique.

Le tri affiné pour protéger l’environnement

Le tri affiné, c’est quoi ? Le principe est simple : bien identifier les médicaments des autres produits de santé. Au moindre doute, le moteur de recherche sur www.cyclamed.org vous donne la réponse en un clic.

Puis, séparer les emballages vides, étuis en carton et notices des médicaments pour les mettre dans le tri sélectif de votre domicile, avant de rapporter les médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie. Toutes les formes de médicaments sont concernées (comprimé ou gélule au contact de leur blister, pommade ou crème, inhalateur ou spray, sirop…), qu’ils soient entamés ou non, périmés ou non, (hors produits de santé : parapharmacie, compléments alimentaires et produits d’hygiène).

Pour protéger l’environnement, les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, ne doivent en aucun cas être jetés dans les poubelles d’ordures ménagères, dans les toilettes ou les éviers, sous peine de polluer les sols, les rivières et les nappes phréatiques.

Ce geste contribue à la préservation de l’environnement et à la sécurité sanitaire domestique. Et en cette saison, le réflexe Cyclamed permet également de produire de l’énergie (par incinération) pour éclairer et chauffer des milliers de logements ou d’établissements publics. Un geste en totale adéquation avec notre ambition de « devenir exemplaire en matière d’empreinte environnementale ».

Des outils à disposition

Pour vous aider à bien faire le tri, plusieurs ressources sont accessibles sur l’Usine à contenus, en partenariat avec Cyclamed :