Groupe
-
11-12-2023
- Vie des collaborateurs

SEEPH : des initiatives inspirantes

Temps de lecture2 minutes

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a été riche en apprentissages pour les collaborateurs du Groupe VYV grâce aux multiples actions mises en place cette année.

Un micro-learning sur le thème de la performance sportive et du handicap invisible, une démonstration de para-tennis de table, une vente de créations de nos ESAT au Vyllage, des DuoDays inversés ou encore un challenge avec VYV Solidaires ou une newsletter dédiée… Des initiatives variées, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui ont permis de poser un autre regard sur le handicap et de prendre un peu de recul sur ce sujet d’inclusion.

Ces événements, proposés par la direction des Ressources humaines groupe, sont venus compléter les actions proposées par chacune des maisons.

Une semaine d’actions et de réflexion fédératrice

Cette semaine aura été fédératrice, tant au niveau de l’organisation avec un très fort engagement des ESAT et établissements d’accueil VYV3, que de la participation. Toutes activités confondues, c’est plus de 600 interactions qui ont été réalisées de la part des collaborateurs.

Autour du sport, plus de 200 personnes ont « tapé la balle » de ping-pong ou le volant de badminton physiquement ou virtuellement. Ces moments ont bien entendu été l’occasion de sensibiliser les collaborateurs sur le handicap en général et sur ses liens avec la performance sportive de haut niveau en particulier. De quoi casser de nombreux stéréotypes.

Les rencontres et les découvertes au sein des établissement VYV3 ont pour leur part permis de découvrir de nombreux métiers méconnus du groupe, tel que l’accompagnement à la parentalité des personnes souffrant d’une déficience visuelle, motrice ou cognitive au sein du SSAPH de VYV3 Île-de-France. Une action également propice à des moments de partage avec les bénéficiaires des établissements.

Quant au challenge mené par VYV Solidaires en partenariat avec l’application Streetco, il a permis de recenser 69 obstacles et 275 lieux déclarés accessibles.

En attendant la prochaine SEEPH, d’autres actions ou événements pourront venir jalonner l’année 2024.