Groupe
-
21-03-2025
- Santé

Santé mentale : une priorité nationale soutenue par le Groupe VYV

Temps de lecture3 minutes

La santé mentale est désormais au cœur des préoccupations nationales. Proclamée Grande cause nationale pour l’année 2025 par le gouvernement français, la santé mentale s’affirme ainsi comme cruciale pour le bien-être de la population. Un constat partagé par le Groupe VYV qui s’y associe activement.

« Faire de la santé mentale une priorité nationale : c’est une responsabilité collective. Relevons le défi d’une meilleure santé mentale : agissons pour la jeunesse, au sein des milieux professionnels, auprès des habitants. » déclare Stéphane Junique, président du Groupe VYV et de VYV3.

Le Groupe VYV s’engage pleinement pour la Grande cause nationale 2025 dédiée à la santé mentale, une année pour informer, prévenir, déstigmatiser. C’est dans cette optique, qu’avec MGEN, le Groupe VYV contribue au « Collectif Santé mentale – Grande cause nationale ».

Faire de la santé mentale une Grande cause nationale vise à déstigmatiser les troubles psychiques, à renforcer la prévention notamment autour des risques psycho-sociaux, et à améliorer l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire. Conscient de ces enjeux et fort de l’engagement historique de ses entités, VYV3 – Offre de soins et d’accompagnement, MGEN, Harmonie Mutuelle, MNT, Groupe Arcade-VYV…, le Groupe VYV a inscrit la santé mentale comme l’une des priorités de son plan stratégique VYV 2025. Cette démarche s’articule autour de trois axes majeurs :

  • renforcer le pouvoir d’agir des personnes concernées et lutter contre les stigmatisations,
  • faciliter les parcours de soins et d’accompagnement, avec notamment le remboursement des consultations de psychologues, ainsi que le renforcement de l’offre de soins et d’accompagnement sur le territoire,
  • accompagner la santé mentale en milieu professionnel : sensibiliser et former pour prévenir les risques psychosociaux, accompagner les professionnels avec une offre adaptée, notamment à l’appui de parcours numériques de santé mentale.

Vers une société plus inclusive et solidaire

En soutenant cette Grande cause nationale pour la santé mentale en 2025, le Groupe VYV réaffirme son engagement à promouvoir une société où chacun peut accéder à des soins de qualité, bénéficier d’un accompagnement adapté et vivre dans un environnement favorable à son bien-être psychique. Cet engagement global vise à renforcer le pouvoir d’agir des personnes concernées et à lutter contre les stigmatisations, contribuant ainsi à une meilleure santé mentale pour tous.

En chiffres : l'action du groupe en santé mentale

  • Offre de soins et d’accompagnement: 800 professionnels de santé (1)
  • Logement : 200 000 ménages bénéficiaires du service « Ecoute Santé » (2)
  • Risques professionnels : 262 030 bénéficiaires d’actions de prévention en santé au travail (3)
  • Protection sociale: 404 165 bénéficiaires de consultations d’un psychologue ou d’un psychiatre (4)

(1) Qui développent en particulier une prise en charge des adolescents et des jeunes adultes au sein des établissements de santé de VYV3.
(2) Au sein du parc de logements sociaux du Groupe Arcade-VYV,le service de téléconseil « Ecoute santé » est opéré 24 h/7j par VYV Écoute & Solutions.
(3)   En 2023 incluant la santé mentale, les risques psychosociaux (RPS), les problématiques d’absentéisme, l’évaluation des risques professionnels au travers du DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels), la qualité de vie au travail (QVT), les troubles musculosquelettiques (TMS) et et le sport santé
(4)   Remboursées par les mutuelles du Groupe VYV en 2023 pour un montant de plus de 51 millions d’euros, soit une augmentation par rapport à 2022 de 4,58 % du nombre de bénéficiaires.