• Accueil
    • Actualités
    • Santé : les métiers de l’ombre sur le plateau de «La Santé d’abord !»
Groupe
-
14-02-2023
- Santé

Santé : les métiers de l’ombre sur le plateau de «La Santé d’abord !»

Temps de lecture2 minutes

Dans cette nouvelle émission de « La Santé d’abord ! », Véronique Mounier a choisi de donner la parole à tous ceux qu’on croise sans jamais leur accorder la reconnaissance qu’ils méritent : infirmières, aides-soignantes, techniciens de santé « Vocations santé » : entre dévouement et crises de recrutement.

Elles sont infirmières, aides-soignantes, assistantes sociales, personnels administratifs… « Elles » parce que dans 90% des profils, ce sont des femmes qui occupent ces emplois essentiels à notre système de santé.

Ces salariés de l’ombre ont tous un point commun : ils aiment leur métier, et sont 97% à le dire. Pour 21% d’entre eux, il s’agit même d’une véritable vocation.

Pourtant, au-delà de l’envie de prendre soin des autres, et du besoin de se sentir utile, leur quotidien est souvent bien moins enthousiasmant qu’ils ne l’avaient imaginé.

Indispensables et pourtant si peu considérés

Ce spécial « Vocations santé » a choisi de ne rien cacher, ni les difficultés inhérentes à ces différents métiers, ni surtout l’énergie déployée chaque jour par ces milliers de professionnels dont la vocation est avant tout d’apporter du soulagement.

Portraits, reportages, témoignages… Et au final, un profond questionnement autour d’un système de soins « au bord de la crise de nerfs ».

 Pour tenter d’apporter un éclairage de terrain, Valérie Demarle, directrice du pôle « personnes agées » de VYV3 Pays de la Loire et Hubert Jaspart, directeur général adjoint d’Hospi Grand Ouest sont présents en plateau pour un échange sans langue de bois.