Le 29 septembre dernier, à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable (DD) et dans le cadre du déploiement de la politique DD, notre groupe a organisé un webinaire dédié à la qualité de l’air intérieur. L’occasion d’en savoir plus sur les effets de la qualité de l’air intérieur sur la santé et les solutions concrètes pour agir.
Les directions du développement durable et des services de l’UMG ont co-organisé, le 29 septembre dernier, un webinaire sur le thème « santé et environnement : zoom sur la qualité de l’air intérieur ». Un rendez-vous réalisé à partir des travaux d’un groupe de travail constitué de collaborateurs des directions prévention et RSE/DD de nos entités.
En introduction, Stéphane Junique, président du Groupe VYV, a rappelé que la santé met en jeu les domaines biologiques, psychologiques, sociologiques, environnementaux et qu’il est donc nécessaire d’adopter une approche globale de la santé. Selon lui, « il est urgent de bâtir une protection sociale écologique pour mutualiser les risques inédits liés au changement climatique ». A cette fin, les entités du Groupe VYV travaillent depuis de nombreuses années sur la santé environnementale, et ont participé en novembre 2020 à la consultation dans le cadre de l’élaboration du Plan santé environnement 4 (PNSE 4, 2021-2025) intitulé « un environnement, une santé ». Nicolas Leblanc, médecin, spécialiste en santé publique, conseiller santé du Groupe VYV, a précisé les liens entre l’environnement et la santé, en montrant notamment comment les facteurs environnements impactent directement la santé.
Retrouvez le replay de ce webinaire dans lequel sont intervenus :
– Philippe Perrin, éco-infirmier et fondateur de l’institut de formation en santé environnementale (IFSEN), entre autres sur la construction et le fonctionnement de l’appareil respiratoire.
– Sofia Temam, épidémiologiste -chercheuse en santé publique au sein de la fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique (FESP) sur des données sur la qualité de l’air intérieur et les effets sur la santé des populations.
– Isabelle Troussicot-Malinge, animatrice et formatrice en santé environnementale, à l’Institut de recherche en prévention santé (IRPS) sur son métier de conseillère médicale en environnement intérieur, en ouvrant des perspectives sur comment les mutuelles pourraient agir dans ce domaine au profit de leurs adhérents. Un reportage de la CMEI du Pavillon de la Mutualité (VYV3) a illustré les actions de ces professionnels intervenant au domicile des patients, sur prescription médicale.
Ce rendez-vous a permis aux participants d’appréhender les enjeux de la santé environnementale mais aussi de connaître les réalisations des entités en matière d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
Afin de sensibiliser les agents territoriaux à ce sujet, le département prévention et action sociale de la MNT a élaboré une action de prévention sur la santé environnementale. Celle-ci comprend quatre grandes parties dont une sur la qualité de l’air intérieur. L’objectif est d’accompagner les agents vers des pistes d’actions concrètes et simples à mettre en place pour réduire leur exposition à certains facteurs environnementaux et ainsi préserver leur santé.
Les agences et les responsables développement ont ainsi été dotés de différents outils : mode d’emploi pour l’animation du réseau, affiche et flyer, quiz, guide d’information aux participants…
Découvrez également en vidéos les actions conduites par la MGEN :
Notre groupe a conçu des outils gratuits pour sensibiliser à la qualité de l’air :
Retrouvez d’autres contenus d’information : fiches, quiz,… dans le document à télécharger ci-dessous.
Découvrez également Reco-santé : ce service public numérique créé par le ministère des Solidarités et de la Santé, et le ministère de la Transition Ecologique a pour ambition d’aider les citoyens à connaître leur environnement direct (qualité de l’air, qualité de l’eau, indice UV…) et leur donner les moyens d’agir pour protéger leur santé.