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07-02-2022
- Stratégie

Résultats de la vague 2021-2022 de l’Observatoire Sociovision

Temps de lecture3 minutes

La mission prospective stratégique du Groupe VYV vous a convié, mi-janvier, à la présentation des résultats de la vague 2021-2022 de l’Observatoire Sociovision de la société française. Retour sur les principaux enseignements.

Plus de 70 collaborateurs des maisons de notre groupe ont suivi, le 13 janvier dernier, le webinaire consacré à la restitution des résultats de l’étude menée chaque année par Sociovision sur la société française.

Proposé par la mission prospective stratégique (direction des relations institutionnelles et de la prospective), ce webinaire s’est ouvert sur une restitution générale sur la France dans l’après-Covid. Les éléments à retenir :

  • le climat général : un sentiment fragile de reprise, mais des préoccupations fortes autour du sentiment de déclassement, de la sécurité, des enjeux climatiques et environnementaux qui sont autant de défis sociétaux ;
  • une société qui reste marquée par de nombreux clivages : de valeurs, génération, socio-économiques ;
  • avec la crise, un imaginaire de changement qui a augmenté chez les Français, et concerne notamment son logement, l’adoption des pratiques numériques, l’envie de proximité, de travailler autrement ;
  • l’ère du doute et la fragilité de la démocratie, à l’aube de la présidentielle, alors que le rapport aux médias et la confiance en la science sont en évolution ;
  • trois utopies partagées pour demain : l’utopie écologique, le rêve d’une société permettant l’autonomie, une entreprise du futur plus engagée dans la société.

Retrouvez l’interview « keynote » de Maryline Nguyen, directrice conseil à Sociovision sur les principaux enseignements :

Les rapports à la santé et à l’assurance décryptés

Le webinaire a également permis d’approfondir le rapport à la santé et le rapport à l’assurance des Français, avec la mise à disposition de nombreux indicateurs suivis dans le temps.

Le focus sur la santé a ainsi notamment permis d’évoquer :

  • l’attention accrue au sujet de sa santé avec une dégradation ressentie de sa santé mentale et de sa santé physique, un souci accru de l’hygiène de vie et de la prévention, des préoccupations renforcées en matière d’alimentation, de sommeil, d’oxygénation en plein air, de sport et d’activité physique ;
  • la recherche d’alternatives : automédication, santé naturelle, la nouvelle génération « d’influenceurs santé » ;
  • les trois enjeux pour le futur : santé connectée, santé au travail, le bien vieillir.

Le focus sur l’assurance a quant à lui présenté des indicateurs sur :

  • la vision de sa protection en temps de covid,
  • l’évolution de l’image des assureurs et des mutuelles,
  • la progression de la digitalisation,
  • les attentes sur la transparence et la lisibilité, la personnalisation, l’engagement responsable,
  • les attentes de services notamment maintien à domicile et sécurisation de la maison,
  • les nouveaux défis (enjeux climatiques, cybercriminalité, agressions physiques, sexuelles, virus et pandémies).

Retrouvez les replays exhaustifs de cet événement, et téléchargez les supports de présentations sur la rubrique « Prospective numérique ».

 

Contact : prospective@groupe-vyv.fr