Le 5 avril dernier, les équipes ressources humaines de l’ensemble des maisons du Groupe VYV se sont retrouvées, lors d’un webinaire, pour dresser le bilan de l’année écoulée sur l’ambition « Employeurs de référence ». L’occasion de revenir sur les réussites collectives mais aussi de valoriser les dispositifs RH déployés au sein des maisons.
Dans le cadre de notre plan stratégique VYV 2025, les équipes ressources humaines de toutes nos entités sont mobilisées autour d’une ambition commune : « être reconnus comme des employeurs de référence ». Celle-ci permet de servir nos enjeux d’attractivité, de fidélisation et d’engagement de nos collaborateurs, tout en agissant en tant qu’employeurs engagés et responsables, dans le respect de nos valeurs mutualistes. Une ambition qui s’articule autour de cinq leviers prioritaires (voir encadré ci-dessous) qui constituent un cadre commun dans lequel les maisons inscrivent leurs plans d’actions enrichis annuellement.
Chaque année, la filière ressources humaines de notre groupe se réunit pour faire le point sur les avancées des différents leviers. Ce fut chose faite le 5 avril dernier à travers la tenue d’un webinaire.
Bilan : des indicateurs qui attestent d’un progrès sur « Employeurs de référence » grâce à plus de 300 dispositifs RH déployés en 2023 sur l’ensemble du périmètre groupe. Quelques actions groupe, emblématiques sur chacun des leviers, figurent parmi les fiertés, comme le déploiement de la politique jeunes, celui du site de recrutement externe, la signature de la charte d’engagement LGBT+, ou le lancement d’une politique QVCT groupe. Et de manière plus transverse la première mesure groupe de l’engagement des collaborateurs et la définition de la marque employeur VYV.
Le webinaire a permis de s’arrêter sur de belles réalisations maisons sur 2023. Chacune des huit entités représentées (Harmonie Mutuelle, MGEN, MNT, MUTEX, RMA, UMG Groupe VYV, UMR et VYV3) a ainsi pu présenter l’un de ses dispositifs pour le soumettre au vote de l’ensemble des participants. Trois d’entre eux ont été primés.
Engagée de longue date en faveur de l’égalité femmes-hommes, MGEN déploie un plan d’actions inscrit dans son dernier accord triennal signé en 2021. À son bilan : réduction de l’écart salarial, sensibilisation aux stéréotypes et biais décisionnels, féminisation des postes à responsabilité, lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel. MGEN est la première maison du groupe à signer l’acte d’engagement StOpE (Stop au sexisme ordinaire en entreprise) en janvier 2024.
Heureux au travail, c’est la philosophie de la journée « Happy at work » qui se tient tous les ans autour d’une nouvelle thématique, organisée par et pour les collaborateurs. L’objectif étant de mixer action de sensibilisation et temps de cohésion, les 120 collaborateurs de UMR se sont retrouvés le 3 octobre 2023 autour de la question du climat : réalisation de la fresque du climat, création de micro pousses et visite de ferme urbaine. L’édition 2024 sera consacrée à la santé.
Initié en 2023, le dispositif « People review » consiste à réunir managers et RH pour échanger sur le potentiel et les perspectives de carrière des collaborateurs. Cette démarche vise en premier lieu à mieux connaitre les collaborateurs afin de mieux les accompagner dans leur évolution professionnelle. Elle permet également de responsabiliser davantage les managers quant au développement de leur(s) équipe(s). En 2024, le dispositif sera progressivement déployé à l’ensemble des collaborateurs de l’UMG.
Des beaux exemples pour partager et inspirer tous les acteurs de la filière RH qui œuvrent pour nous faire progresser sur notre ambition commune « Employeurs de référence » !