Lancé en octobre 2021, le concours d’écriture de l’Observatoire de l’imprévoyance a récompensé ses trois lauréats lors d’une soirée de remise de prix organisé le 31 mai au Vyllage. Retour sur l’événement.
Pas moins de 150 invités étaient présents au Vyllage, dans la soirée du 31 mai, pour la remise des prix du concours d’écriture de l’Observatoire de l’imprévoyance. Le premier événement extérieur organisé au nouveau siège social de notre groupe.
Rappelez-vous : en octobre 2021, l’Observatoire de l’imprévoyance, créé par notre groupe, lançait un concours d’écriture ouvert à tous. Le défi : rédiger une nouvelle sur le thème « Être ou ne pas être imprévoyant ? ». L’Objectif : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la prévoyance et contribuer à l’amélioration de la couverture prévoyance des Français. Résultats : 170 nouvelles reçues.
Avant la remise officielle des prix aux trois lauréats, Stéphane Junique, président du Groupe VYV et président du concours, est revenu sur sa conviction que « la prévoyance ne peut être qu’une question financière, elle est d’abord affaire d’autonomie, de dignité et d’émancipation, d’accompagnement humain ». L’ambition de notre groupe, via la création de l’Observatoire de l’Imprévoyance, est justement de lever les tabous, de faire prendre conscience, d’éduquer et d’investir sur le temps long pour une société de la prévoyance. Charles-André Puech, directeur délégué protection financière, l’a notamment rappelé lors de sa prise de parole pour présenter l’observatoire.
Ce fut ensuite au président du jury, Éric Jeanneau, administrateur référent sur les questions de risques vie et d’épargne, de remettre les prix aux trois lauréats du concours d’écriture. Le premier prix a été attribué à Frédéric Viguier, qui se consacre à l’écriture depuis 2011 et anime des ateliers d’écriture depuis 2015 pour sa nouvelle intitulée « Clause toujours ». Délégué MGEN depuis 2009, Éric Roussel a reçu le 2e prix pour sa nouvelle « 15 rue Lesage ». Le 3e prix est revenu à « La belle Hélène » rédigée par Lamys Hachem, une archéozoologue franco-syrienne, adhérente d’Harmonie Mutuelle.
L’ensemble de jury, composé d’ambassadeurs de notre groupe, a été séduit par la diversité des récits reçus, tantôt drôles, tantôt émouvants ou surprenants et a adressé ses félicitations aux lauréats.
Ces nouvelles ainsi qu’une douzaine d’autres sont à découvrir dans un recueil dédié, à télécharger ci-dessous.
La remise des prix du concours s’est poursuivie par une table ronde sur le thème « Imprévoyance et résilience, quel chemin pour une seconde vie ? » à laquelle participaient :