Le 26 juin dernier, Jacques Wolfrom, le directeur général du Groupe Arcade-VYV, et Denis Piveteau, conseiller d’Etat, ont remis leur rapport sur l’habitat inclusif au Premier ministre. Ils y formulent des propositions pour favoriser le développement de ce type d’initiatives dans les territoires. Jacques Wolfrom revient sur cette mission pour nous.
Se voir confier une mission gouvernementale est un témoignage de confiance. Confiance en la personne et en sa fonction occupée. J’ai donc été tout à la fois fier de ce choix mais aussi immédiatement conscient de la responsabilité qui était la mienne. Ce choix est aussi celui d’une compétence, voire plusieurs, celles des groupes Arcade et VYV qui ont récemment démontré leurs capacités à mettre leur énergie au service d’une combinaison inédite du logement et de la santé. Cette mission était donc l’occasion pour moi de contribuer, en tant que représentant du Groupe Arcade-VYV, à une mission au service de l’intérêt général.
Ce rapport a été rédigé par de nombreuses mains mais en effet directement piloté par Denis Piveteau et moi-même. Notre méthode s’est délibérément portée sur notre souhait de mettre en suspend nos idées reçues, nos acquis, pour cheminer ensemble vers des propositions dont nous partageons la valeur et l’intérêt au service de la mission. Le travail a été, je le dis franchement, colossal mais passionnant. Les nombreuses rencontres, que nous avons eues auprès de multiples acteurs, nous ont enrichis, alimentés, parfois nous ont obligés à nous remettre en question aussi.
Notre recommandation a pour fondement la notion d’habitat partagé et inséré dans la vie locale (API). Pour favoriser son essor, nous proposons une approche relativement systémique du sujet pour lui donner sa pleine puissance d’action. Ainsi, en combinant l’approche juridique, les communautés d’acteurs, les financements, etc…nous avons imaginé une réponse globale car efficiente. Ce rapport n’est cependant pas une fin en soi, il est un accélérateur de réflexions au service des responsables politiques qui décideront des suites à donner à ce rapport. Je suis fier, au nom du Groupe Arcade-VYV, de nous y avoir représenté !