Prospective stratégique
La mission de prospective stratégique a pour but d’anticiper et de nourrir la trajectoire de notre groupe et son influence sur la société.
Nos missions pour vous accompagner
- Comprendre. Analyser notre environnement et ses évolutions et les mettre en perspective avec les enjeux stratégiques à moyen/long terme du groupe; Détecter les opportunités.
- Influer. Déterminer et promouvoir une trajectoire souhaitable. Contribuer au développement des marchés, des partenariats, de l’organisation, et de la raison d’être. Alimenter publications et événements à vocation d’influence. Soutenir les prises de parole de la présidence et de la direction générale.
- Implémenter. Sensibiliser à la « matière » prospective. Accompagner l’ensemble des parties prenantes internes dans leurs prises de décision et actions (en tant qu’expert prospective et caution méthodologique). Outiller le plan stratégique. Accélérer les prises de conscience et les transformations.
Pour cela, nous décryptons les évolutions de la société qui nous entourent (panorama des grandes tendances, détection des signaux faibles), nous construisons des scenarii d’avenir pour identifier les futurs souhaitables et mettons en place des dispositifs d’études (baromètre du mieux-vivre, focus prospectif thématique) que nous partageons au sein de différents supports (productions écrites, podcasts vidéo…). Des regards d’experts issus de différents cercles viennent compléter la dynamique prospective que nous animons.
Périmètre d’intervention
Rattachée à la direction des relations institutionnelles et de la prospective et en lien étroit avec la commission influence-prospective-doctrine, la mission de prospective stratégique accompagne les parties prenantes internes (présidence, directions, entités, commissions, club prospectif…). Elle intervient également en externe dans le cadre de partenariats prospectifs ou de groupes de travail thématiques.
Contact
Data | Technologies numériques — 01/06/2021
#Dataweek : enjeux et usages de la donnée (MNT)
Data | Technologies numériques — 01/06/2021
#Dataweek : enjeux et usages de la donnée (MGEN)
Data | Technologies numériques — 01/06/2021
#Dataweek : enjeux et usages de la donnée (MGEFI)
Data | Technologies numériques — 01/06/2021
#Dataweek : enjeux et usages de la donnée (Harmonie)
Data | Technologies numériques — 01/06/2021
#Dataweek : REX cas d’usage « Geomarketing distribution »
Data | Technologies numériques — 01/06/2021
#Dataweek : REX cas d’usage « Scoring client »
Data | Technologies numériques — 01/06/2021
#Dataweek : REX cas d’usage « Absentéisme »
Data | Technologies numériques — 01/06/2021
#Dataweek : REX cas d’usage « Détection de la fraude »
Data | Technologies numériques — 31/05/2021