Groupe
-
29-07-2022
- Logement

Premières labellisations « Mon logement santé »

Temps de lecture3 minutes

Après le lancement du label « Mon logement santé », le comité de labellisation a attribué, en juin dernier, les premiers labels à près de 400 logements.

Fin 2020, le Groupe Arcade-VYV annonçait la création d’un référentiel « Logement santé » comprenant 40 engagements sur l’amélioration du cadre bâti et la mise en place de services et d’actions pour le lien social dans les résidences.

Ce concept original du logement santé s’est concrétisé en juin 2022 par le lancement du label « Mon Logement Santé » conçu avec des experts de la santé, de la protection sociale et de l’immobilier. Pour bénéficier de la labellisation, les logements (les projets d’habitats neufs du Groupe Arcade-VYV) doivent répondre aux exigences d’un minimum de 10 engagements obligatoires et de 10 engagements optionnels.

Près de 400 logements labellisés

Le comité de labellisation, en charge de l’attribution des labels, s’est réuni le 22 juin dernier pour étudier les premiers dossiers. Le comité en a étudié sept et auditionné les porteurs de projet des entités du Groupe Arcade-VYV. Toutes les opérations ont obtenu le label en étape 2, c’est-à-dire en fin de conception. Elles obtiendront un label définitif une fois les logements livrés et les services installés.

Les sept opérations représentent 383 logements au total. Porteuses d’innovation techniques sur le bâti, elles associent également l’habitat avec la prévention et le soin, et connectent l’habitat à la nature et à la biodiversité au bénéfice de la santé et de la préservation de l’environnement. Plusieurs projets sont par ailleurs axés sur l’accompagnement des seniors dans un vieillissement actif et inséré dans la vie locale.

Le comité de labellisation se réunira de nouveau en septembre, novembre et décembre 2022.

Cheval blanc (83) : Arcade VYV Promotion Sud Est + SFHE + ArcanSud. 23 logements en béguinage et 1 salle commune.
Pierrefeu (84) : Arcade VYV Promotion Sud Est + SFHE. 103 logements sociaux ; 62 logements en accession à la propriété.
Laillé (35) : Aiguillon Construction. 19 logements et 4 cellules médicales.
Tigery (91) : Arcade VYV Promotion IDF + Antin. 90 logements et 1 salle commune.
Amfreville la Mivoie (76) : Le foyer Stéphanais. 19 logements et 1 salle commune.
Chécy (35) : France Loire. 41 logements.
Saint Amand Montrond (18) : France Loire. 26 logements en béguinage et 1 salle commune.

Pour le Groupe VYV, le logement santé est un enjeu stratégique. Le déploiement du label « Mon logement santé » figure ainsi parmi les priorités du projet stratégique VYV 2025.

Le Groupe Arcade-VYV ambitionne en effet d’être le leader du logement santé en construisant 1 000 logements labellisés « Mon logement santé » dès 2024. A partir de 2025, il s’est fixé comme objectifs de produire 10 000 logements par an, dont au moins la moitié labellisés « Mon logement santé ».

Découvrez en vidéo le logement santé à Tigery

Le comité de labellisation

Le comité de labellisation « Mon logement santé », sous la présidence de François Venturini, président du Groupe Arcade-VYV, rassemble 10 titulaires et 7 suppléants. Parmi eux, des élus du groupe, ainsi que des experts opérationnels en santé, accompagnement, développement durable et immobilier.