Groupe
-
10-10-2024
- Prévention

Pour en savoir plus sur le harcèlement scolaire

Temps de lecture2 minutes

Dans le cadre de la politique Parentalité, le Groupe VYV a organisé le 1er octobre dernier un webinaire sur le harcèlement scolaire, les moyens de prévention et de détection, ainsi que la manière d’aborder le sujet avec les enfants.

Comment mieux comprendre le harcèlement et cyberharcèlement pour déceler les situations à risque ? Comment évaluer la gravité de la situation ? Que se passe-t-il dans la tête de l’enfant qui est harcelé, harceleur ou témoin de harcèlement ? Comment en parler avec son enfant pour qu’il s’ouvre plus facilement à nous ? Comment agir pour résoudre les situations de harcèlement ?, ce sont les questions abordées par la conférencière Anne Peymirat* lors du webinaire organisé le 1er octobre dernier, sur le harcèlement scolaire.

Cette conférence a permis, juste après la rentrée scolaire, de prodiguer des conseils efficaces et éprouvés pour accompagner les enfants de collaborateurs et de leur donner les outils pour se prémunir, se défendre et adopter les bons réflexes.

 

Retrouvez le replay de la conférence


 

Visionnez une vidéo qui met en exergue les situations réelles vécues par un enfant qui subit un harcèlement.

 

*Anne Peymirat est auteure, conférencière et coach parentale. Diplômée de HEC, après 15 ans dans le conseil chez Accenture, elle a fondé le cabinet d’expertise en parentalité Calmer parenting. Mère de quatre enfants, elle accompagne parents et entreprises depuis plus de 15 ans. Elle a publié plusieurs ouvrages de parentalité.

Des chiffres éloquents

  • 1 élève par classe subit une forme de harcèlement (Etude 2023 Service Statistique de l’Education Nationale),
  • 24 % des familles ont été confrontés au moins une fois à une situation de cyberharcèlement (Etude e-enfance / 2018 et Caisses d’épargne 2023),
  • 53 % des cas de harcèlement se passent au collège (Etude IFOP / Marion la main tendue),
  • 69 % des collégiens harcelés cherchent de l’aide après avoir été victimes de 5 atteintes ou plus (Etude 2023 Service Statistique de l’Education Nationale).