Groupe
-
28-01-2022
- Stratégie

Plus de 1 000 personnes en réinsertion professionnelle

Temps de lecture3 minutes

Grâce à notre fonctionnement démocratique, nos activités, et nos engagements, notre groupe crée de la valeur pour la société. C’est « notre empreinte mutualiste ». Découvrez régulièrement des preuves concrètes de cette empreinte dont le développement constitue l’un des axes prioritaires de VYV 2025. Premier exemple avec nos EA et ESAT !

Savez-vous que notre groupe emploie près de 1 200 personnes dans les 24 entreprises adaptées (EA) et établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) qu’il compte au sein de VYV3 ?

Réservées aux personnes en situation de handicap, les entreprises adaptées leur permettent d’accéder à l’emploi dans des conditions appropriées à leurs capacités moteurs et mentales. Quant aux établissements et services d’aide par le travail, ce sont des structures médico-sociales de travail protégé qui visent à l’insertion, ou la réinsertion sociale et professionnelle, de personnes en situation de handicap ne pouvant travailler ni en milieu ordinaire, ni en entreprise adaptée. Ces structures favorisent ainsi la réinsertion professionnelle, mais aussi la montée en compétences et la reprise de confiance en soi.

Un apport réciproque

A l’ESAT de Villiers-le-Bel, Sylvie Simon, chef de service du Pôle éducatif d’accompagnement professionnel et social (PEAPS) de VYV3 Ile-de-France, est aux côtés des personnes en situation de handicap depuis 20 ans. « Nous avons créé le parcours « Bien dans son corps bien dans sa tête » pour leur proposer un accompagnement au-delà de leur parcours professionnel, dans leur vie personnelle aussi (santé, bien-être, logement, aide à la parentalité…). En identifiant leurs difficultés et en essayant de trouver des solutions pour les dépasser, nous leur montrons que le handicap n’est pas un frein, qu’elles sont capables d’effectuer progressivement de nombreuses choses. Au fil des mois et des années, c’est très intéressant de voir l’évolution de ces personnes : ce qu’elles ont gagné en compétence, en confiance. Elles nous donnent énormément en retour au quotidien. Elles ont envie de travailler, ont de la persévérance et un courage très fort pour avoir une place dans la société. C’est une belle leçon pour nous, de vie et d’humilité. »

Découvrez ou redécouvrez le travail des équipes de l’ESAT Tech’Air à Villiers-le-Bel.

En marge de l’aspect solidaire (accès à un emploi, possibilité de monter en compétences et de retrouver confiance en soi), et selon une estimation, nos EA et ESAT ont permis à la collectivité de réaliser une économie de 7,7 millions d’euros en 2019, notamment en évitant des dépenses liées aux indemnisations chômage.

A bientôt pour une nouvelle preuve de notre empreinte mutualiste !

En savoir plus