Après le succès de la première édition de son concours d’écriture, l’Observatoire de l’imprévoyance renouvelle l’exercice. A vos stylos ou claviers pour concourir dans l’une des trois catégories proposées cette année : nouvelle, poésie ou slam, sur le thème du rebond après un accident de la vie.
Lancé fin 2019 par notre groupe, l’Observatoire de l’imprévoyance poursuit son objectif de sensibilisation du plus grand nombre à la nécessité d’être bien couvert avec des solutions de prévoyance pour faire face aux aléas de la vie.
Maladie, accident, perte d’autonomie, décès d’un proche… ces accidents de la vie peuvent en effet nous toucher à tout moment. Une fois le temps de la sidération et de l’émotion passé, affronter les conséquences d’un changement profond de notre quotidien devient une nécessité. Après avoir accepté l’idée que l’imprévisible n’épargne personne, par quel moyen s’installe le processus de reconstruction ?
C’est cette capacité à réagir et à reprendre pied malgré la douleur et les difficultés que l’Observatoire de l’imprévoyance propose d’évoquer en organisant la deuxième édition de son concours d’écriture sur le thème « Comment rebondir après un aléa de la vie ? ».
Du 12 juin au 24 septembre 2023, élus, collaborateurs, adhérents de nos mutuelles, et plus largement toute personne de plus de 10 ans, peuvent participer à ce concours. En s’inspirant de leur vécu, ou en laissant libre cours à leur imagination, les candidats sont invités à évoquer un aléa de vie qui vient bouleverser leur quotidien et mettre en lumière la force permettant de rebondir, pour simplement continuer de vivre. Et cette année, trois types d’écriture sont proposés au choix : la nouvelle, la poésie et le slam.
Un jury, composé d’ambassadeurs de notre groupe ; du lauréat 2022 Frédéric Viguier ; de George Ka, artiste interprète de slam ; et présidé par Eric Jeanneau, président de l’UMR et administrateur référent Risques vie et Épargne du Groupe VYV, sélectionnera un gagnant par catégorie (nouvelle, poésie et slam). En plus de la publication de leur texte dans un recueil, les trois lauréats remporteront chacun 500€ de chèques cadeaux culture, et l’accès à vie à la master class d’écriture en ligne du partenaire du concours, la plateforme d’autoédition Librinova.
Les lauréats recevront leur prix lors d’une soirée dédiée le 11 décembre 2023 à Paris.
Vous souhaitez participer à cette nouvelle édition du concours d’écriture ? Pour connaître les modalités pratiques, rendez-vous sur le site Internet dédié.
Vous avez jusqu’au 24 septembre pour déposer votre publication.