MNT
-
18-07-2024
- Vie des collaborateurs

Nouvelle étude de l’Observatoire MNT

Temps de lecture4 minutes

L’Observatoire MNT publie sa 31e étude « S’engager pour l’égalité femmes-hommes, un bénéfice pour toutes et tous ».

Le 5 juillet dernier à Metz, l’Observatoire MNT a dévoilé lors du congrès AATF*, les résultats de sa dernière étude, « S’engager pour l’égalité femmes-hommes, un bénéfice pour toutes et tous », rédigée par Sarah Daunay, Jean-Thomas Eldin-Rouanet et Valérie Strock-Huttepain, tous trois élèves administrateurs de l’INET**. Avec cette nouvelle production, l’Observatoire MNT révèle l’impact positif des politiques d’égalité sur la qualité de vie au travail (QVCT) et propose des recommandations concrètes aux collectivités territoriales, afin qu’elles puissent s’emparer pleinement du sujet.

La fonction publique territoriale (FPT) est fortement féminisée (8 agents sur 10 sont des femmes), pourtant les inégalités liées au genre subsistent toujours. L’étude n°31 de l’Observatoire MNT, « S’engager pour l’égalité femmes-hommes, un bénéfice pour toutes et tous », s’attelle à rendre compte des engagements variés et inspirants pris par vingt collectivités en faveur de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Elle apporte en outre, aux décideurs locaux et à leurs équipes, les chiffres, rappels et notions clé, prouvant tout le bénéfice d’inclure à leurs démarches d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), une politique d’égalité professionnelle F/H.

Réalisée grâce à de nombreux entretiens avec des élus, responsables RH, agents et experts, il en ressort plusieurs initiatives permettant de renforcer l’égalité :

  • le lancement d’importants travaux en vue de réviser les politiques de recrutement ou de gestion des carrières ;
  • la révision en profondeur des fiches de postes et des modes d’accompagnement des femmes vers des postes à responsabilité ;
  • des réflexions sur la mise en place de services proposés in situ afin de faciliter l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle (garde d’enfants, engagements associatifs, loisirs…).

Dans la même ligne éditoriale que les précédentes, cette étude propose des bonnes pratiques et des éléments concrets permettant aux collectivités de pouvoir créer rapidement un environnement de travail plus serein et plus équitable entre les femmes et les hommes.

Retrouvez l’étude complète et la synthèse.

A noter que ces documents sont mis librement à disposition en interne mais ne doivent pas être partagés hors du Groupe VYV. Un formulaire de commande est disponible sur la page dédiée à l’Observatoire MNT sur mnt.fr pour les personnes externes souhaitant se la procurer.

 

Mieux appréhender l’environnement social pour mettre à disposition une expertise des services publics locaux

L’Observatoire MNT représente un espace de production de connaissances sur la fonction publique territoriale. Ses travaux visent à éclairer les enjeux actuels des ressources humaines, du fonctionnement des collectivités, du management, de la santé au travail…

Chaque étude est confiée à un spécialiste d’un sujet, mandaté par l’Observatoire MNT. Les auteurs sont notamment des sociologues, des consultants, des hauts fonctionnaires territoriaux, des universitaires, des journalistes.

Visant toujours une application concrète, l’objectif des études est d’aider les collectivités à approfondir des sujets difficiles, à mieux maîtriser les risques sanitaires et professionnels, à améliorer l’environnement social. Les travaux de l’Observatoire MNT s’inscrivent dans le sens d’une meilleure santé collective et individuelle.

Chaque étude est présentée en interne, auprès des collaborateurs et des élus, et à l’externe auprès des collectivités, des associations professionnelles, des associations d’élus, des organisations syndicales.

 En savoir plus sur l’Observatoire MNT

 

 

*Association des administrateurs territoriaux de France
**Institut national des études territoriales