MNT
-
28-12-2023
- Travail

Nouvelle étude de l’Observatoire MNT

Temps de lecture3 minutes

L’Observatoire MNT publie sa 30e étude sur les modes de travail collaboratif dans les collectivités territoriales.

Le 28 novembre dernier, en interne, et le 6 décembre, en externe aux Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS), l’Observatoire de la MNT a dévoilé sa nouvelle étude dédiée aux modes de travail collaboratif. Ce 30e Cahier de l’Observatoire MNT s’intéresse à ce mode organisationnel qui séduit de plus en plus de collectivités territoriales souhaitant explorer d’autres modèles managériaux, loin de la culture administrative traditionnelle.

Encore peu expérimentés dans les collectivités territoriales, ces nouveaux modes de travail suscitent pourtant des réflexions. Cette étude a permis d’avoir un retour terrain et de savoir où en était les collectivités.

Cette nouvelle étude dévoile également comment lever les doutes en proposant des exemples très variés et des pistes concrètes dans la mise en place du travail collaboratif dans les collectivités.

Comment permettre à chacun de trouver sa place et donner le meilleur de lui-même ? Comment passer d’un succès personnel à un succès collectif ? Les modes de travail collaboratif renouvellent le rapport au travail et l’organisation traditionnelle des collectivités. Oser cette démarche, c’est actionner un facteur d’attractivité.

 

Mieux appréhender l’environnement social pour mettre à disposition une expertise des services publics locaux

L’Observatoire MNT représente un espace de production de connaissances sur la fonction publique territoriale. Ses travaux visent à éclairer les enjeux actuels des ressources humaines, du fonctionnement des collectivités, du management, de la santé au travail…

Chaque étude est confiée à un spécialiste d’un sujet, mandaté par l’Observatoire MNT. Les auteurs sont notamment des sociologues, des consultants, des hauts fonctionnaires territoriaux, des universitaires, des journalistes.

Visant toujours une application concrète, l’objectif des études est d’aider les collectivités à approfondir des sujets difficiles, à mieux maîtriser les risques sanitaires et professionnels, à améliorer l’environnement social. Les travaux de l’Observatoire MNT s’inscrivent dans le sens d’une meilleure santé collective et individuelle.

Chaque étude est présentée en interne, auprès des collaborateurs et des élus, et à l’externe auprès des collectivités, des associations professionnelles, des associations d’élus, des organisations syndicales…

 

Téléchargez l’étude complète et la synthèse. Merci de garder une diffusion limitée de ces documents.