Groupe
-
29-06-2023
- Vie de l'entreprise

Notre groupe s’engage pour l’emploi des plus de 50 ans

Temps de lecture2 minutes

Le 28 juin dernier, le Groupe VYV a signé, au ministère du travail, une charte en faveur de la place des plus de 50 ans dans l’entreprise. Il s’engage ainsi à mener une politique active sur le sujet en valorisant des dispositifs existants ou en en développant de nouveaux.

Le maintien dans l’emploi des salariés de plus de 50 ans reste problématique en France. Dans ce contexte, le Club Landoy, un collectif qui réunit des grandes entreprises soucieuses des enjeux du vieillissement de la société, a élaboré en 2022, avec L’Oréal, une charte sur la non-discrimination liée à l’âge.

Placé sous le Haut Patronage de Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, cette charte se décline en 10 engagements clefs autour du recrutement, de la formation, du maintien dans l’emploi, de l’accompagnement des évolutions de carrière, du bien-être au travail, du départ à la retraite et de la sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge.

Au nom du Groupe VYV, Cécile Lassus-Carrois, DRH groupe, a signé, le 28 juin dernier au ministère du travail, cet acte d’engagement inter-entreprises concernant la place des collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans en entreprise.

« Signer cet acte s’inscrit pleinement dans notre ambition RH 2025 "employeurs de référence" et nous permettra de nous engager pleinement sur les actions d’ores et déjà déployées par les maisons du groupe sur le sujet de l’emploi des salariés expérimentés et de les mettre en lumière. Parmi les nombreux enjeux portés par cet acte, je soulignerais celui de la santé et du bien-être qui fait particulièrement écho à notre raison d’agir « pour une santé accessible à tous ».

Cécile Lassus-Carrois,
direction Ressources humaines groupe

Découvrez les dix engagements de la charte
  1. Communiquer à l’ensemble des collaboratrices, des collaborateurs et à la ligne managériale, les engagements de cet acte. Sensibiliser à l’importance du bien vivre ensemble, à la force de l’intergénérationnel et lutter contre les stéréotypes liés à l’âge dans le respect des valeurs de l’entreprise.
  2. Agir en toute bienveillance et respect avec l’ensemble de nos collaboratrices et nos collaborateurs, tout au long de la carrière professionnelle, quel que soit leur âge.
  3. Accompagner le développement des compétences et encourager les collaboratrices et les collaborateurs à s’engager sur des actions de développement de leur employabilité et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives de carrière.
  4. Recruter des personnes à toutes les étapes de leur carrière, offrir des opportunités tout au long de la vie professionnelle pour permettre à chacun(e) de travailler dans un environnement inclusif jusqu’au départ à la retraite.
  5. Favoriser la transmission des savoirs et le partage d’expérience entre les générations en mettant en place des dispositifs dédiés.
  6. Valoriser les collaboratrices et les collaborateurs expérimentés, mettre en lumière des parcours inspirants et des rôles modèles pour faire évoluer la perception sur l’âgisme.
  7. Proposer un accompagnement adapté et individualisé sur les aspects de santé et de bien-être au travail tout au long de la carrière (notamment liés à la ménopause, à l’andropause…).
  8. Accompagner et soutenir les collaboratrices et les collaborateurs aidants.
  9. Accorder une attention particulière à la préparation et à l’accompagnement du départ à la retraite (dispositifs de transition). Au moment du départ, remercier les collaboratrices et collaborateurs en célébrant et en saluant leur carrière.
  10. Après le départ, pour celles et ceux qui le souhaitent, l’entreprise peut proposer de conserver le lien notamment par les Alumnis, ou favoriser un engagement associatif.

Dans une démarche de co-construction et d’échanges, les entreprises signataires de la charte partagent leurs bonnes pratiques et se réunissent annuellement pour communiquer sur l’avancée de leurs actions.