Labellisés par les agences régionales de santé, les centres de ressources territoriaux de VYV3 sont aujourd’hui au nombre de neuf. De la Bretagne à la Bourgogne en passant par le Centre-Ouest, tour d’horizon de ces structures destinées aux personnes âgées en perte d’autonomie.
Face au vieillissement de la population, le gouvernement, via son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, veut apporter une réponse efficace au souhait des personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible. Ainsi, les agences régionales de santé (ARS) labellisent et financent pour partie des structures d’un nouveau genre, « les centres de ressources territoriaux » ou CRT.
Sous cet intitulé, se cache la volonté de proposer un accompagnement renforcé et personnalisé à domicile en s’appuyant sur la coordination des acteurs de santé territoriaux existants (Ehpad, services à domicile tels que les SSIAD, SPASAD…), incluant des dispositifs de télésanté. Améliorer le bien-être et le parcours de santé des personnes âgées tout en prévenant leur perte d’autonomie (physique, cognitive et sociale) grâce au repérage des fragilités, tel est l’objectif premier de ces centres. Au-delà de l’aide à la vie quotidienne et des soins, des activités sociales et de loisirs, un suivi psychologique, la sécurisation du logement… peuvent également être proposés par une équipe pluridisciplinaire. Autant de services permettant d’éviter ou de retarder l’entrée en établissement des personnes âgées de plus de 60 ans.
Les CRT visent également à améliorer les pratiques professionnelles en aidant notamment les professionnels de santé intervenant auprès des personnes âgées dans l’exercice de leurs missions, en organisant des formations, et en mettant à leur disposition des ressources telles que des plateaux techniques. Accompagner et soulager les aidants est un autre volet des CRT par de l’écoute, du soutien et de l’orientation vers des dispositifs existants comme des plateformes de répit.
Les ARS labellisent, a minima, un centre de ressources territorial par département. VYV3 a remporté l’appel d’offres dans de nombreuses régions. Ainsi, ses neuf centres de ressources territoriaux, à cheval entre l’établissement et le domicile, rendent concret l’engagement de VYV3 de se mobiliser au service du bien-vieillir.
« Le CRT permet d’aller encore plus loin pour prendre en charge les personnes, lutter contre l’isolement, sécuriser l’environnement, et contribuer au décloisonnement de l’ensemble des pratiques professionnelles et des usages. »
L’Etat prévoit de compléter l’offre de CRT et d’autres appels à projets seront lancés dans les mois à venir. L’ouverture de nouveaux centres est en cours de réflexion en Ile-de-France, en Normandie et en Vienne, en fonction des appels à projets ARS. Les régions VYV3 ne manqueront pas de se positionner !