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15-04-2024
- Assurance

Mieux connaître les jeunes pour nourrir nos stratégies

Temps de lecture3 minutes

Mieux comprendre les jeunes pour mieux répondre à leurs besoins : c’est l’objectif de la direction Assurance et Protection sociale à travers sa communauté jeune. Pour ce faire, elle a organisé le 19 mars dernier au Vyllage, une « rencontre de la jeunesse ».

1,2 million : c’est le nombre de jeunes présents dans les portefeuilles des maisons de notre groupe. Ils représentent ainsi 13% des jeunes de 18 à 29 ans de la population française et plus de 10% des étudiants.

Afin de mieux répondre à leurs besoins, la direction Assurance et Protection sociale (DAPS) du Groupe VYV a mis en place une direction Solution jeunes qui a développé les offres Yvon ainsi qu’une communauté jeune. Cette dernière s’inscrit dans le prolongement d’une mission prospective jeune, lancée en 2021, destinée à connaître les 18- 29 ans afin de nourrir les stratégies du groupe et des maisons. Avec toutes les parties prenantes des entités, il s’agit de mieux comprendre les jeunes et faire émerger des projets assurantiels et/ou serviciels afin de mieux les accompagner.

Organisation d’une rencontre inédite au Vyllage

C’est dans cette logique que la DAPS a organisé le 19 mars dernier au Vyllage une « Rencontre de la jeunesse » en présence de Catherine Touvrey, directrice Assurance et Protection sociale du Groupe VYV et directrice générale d’Harmonie Mutuelle ; Maxime Thorigny, président du Groupe MGEL ; André Charles Puech, directeur délégué Assurance et Protection sociale.

Cinq intervenants extérieurs ont été invités à venir partager leurs expériences et leur vision des jeunes d’aujourd’hui et de demain :

  • Francis Lebon, sociologue de l’éducation, professeur à l’université Paris Cité, membre du laboratoire centre de recherches sur les liens sociaux (CERLIS),
  • Aymeric Gogendeau, Strategy & Business Développer de La Poste Groupe,
  • Thierry de Vulpillière, président d’EvidenceB,
  • Fatma Chouaieb, co-fondatrice & CEO de Hello Charly,
  • Yasser Didda, doctorant en économie et gestion au sein du laboratoire REGARDS de l’université de Reims.

Des spécialistes qui ont pu éclairer des représentants métiers de nos mutuelles, de l’UMG Groupe VYV, de MUTEX et MGEL ainsi que des élus de la commission Jeune sur plusieurs thématiques autour de la jeunesse :

  • les cultures de classe qui déterminent les pratiques en matière d’études, de logement…
  • les relations des entreprises avec les jeunes futurs collaborateurs et clients,
  • la façon dont les évolutions technologiques façonnent le choix des jeunes,
  • leurs perceptions des métiers et comment le digital les accompagne dans leurs choix,
  • les jeunes, des individus à part entière en recherche de légitimité.

Ce temps d’échanges inédit a permis de se requestionner sur le fait de considérer le jeune comme un individu qui vit et revit une succession d’expériences pour bâtir nos offres et sur nos choix de communication. Il a également ouvert le sujet au-delà des membres de la communauté.

La création d’un forum de discussions entre les maisons est en cours d’étude et une réflexion est en cours pour créer des podcasts pour sensibiliser le plus grand nombre au sujet de la jeunesse.