Mieux comprendre les jeunes pour mieux répondre à leurs besoins : c’est l’objectif de la direction Assurance et Protection sociale à travers sa communauté jeune. Pour ce faire, elle a organisé le 19 mars dernier au Vyllage, une « rencontre de la jeunesse ».
1,2 million : c’est le nombre de jeunes présents dans les portefeuilles des maisons de notre groupe. Ils représentent ainsi 13% des jeunes de 18 à 29 ans de la population française et plus de 10% des étudiants.
Afin de mieux répondre à leurs besoins, la direction Assurance et Protection sociale (DAPS) du Groupe VYV a mis en place une direction Solution jeunes qui a développé les offres Yvon ainsi qu’une communauté jeune. Cette dernière s’inscrit dans le prolongement d’une mission prospective jeune, lancée en 2021, destinée à connaître les 18- 29 ans afin de nourrir les stratégies du groupe et des maisons. Avec toutes les parties prenantes des entités, il s’agit de mieux comprendre les jeunes et faire émerger des projets assurantiels et/ou serviciels afin de mieux les accompagner.
C’est dans cette logique que la DAPS a organisé le 19 mars dernier au Vyllage une « Rencontre de la jeunesse » en présence de Catherine Touvrey, directrice Assurance et Protection sociale du Groupe VYV et directrice générale d’Harmonie Mutuelle ; Maxime Thorigny, président du Groupe MGEL ; André Charles Puech, directeur délégué Assurance et Protection sociale.
Cinq intervenants extérieurs ont été invités à venir partager leurs expériences et leur vision des jeunes d’aujourd’hui et de demain :
Des spécialistes qui ont pu éclairer des représentants métiers de nos mutuelles, de l’UMG Groupe VYV, de MUTEX et MGEL ainsi que des élus de la commission Jeune sur plusieurs thématiques autour de la jeunesse :
Ce temps d’échanges inédit a permis de se requestionner sur le fait de considérer le jeune comme un individu qui vit et revit une succession d’expériences pour bâtir nos offres et sur nos choix de communication. Il a également ouvert le sujet au-delà des membres de la communauté.
La création d’un forum de discussions entre les maisons est en cours d’étude et une réflexion est en cours pour créer des podcasts pour sensibiliser le plus grand nombre au sujet de la jeunesse.