• Accueil
    • Actualités
    • MGEN récompensée aux Argus de l’Innovation Mutualistes et Paritaires
MGEN
-
20-12-2024
- Innovation

MGEN récompensée aux Argus de l’Innovation Mutualistes et Paritaires

Temps de lecture4 minutes

Shortlistée pour concourir dans deux catégories, « formations et richesses humaines » et « agir pour la transition écologique », c’est dans cette dernière que MGEN a remporté le prix avec le projet Predibat porté par la direction de l’immobilier.  Bravo aux équipes !

Les trophées Argus récompensent les projets innovants des mutuelles, institutions de prévoyance et groupes de protection sociale. La cérémonie, réunissant près de 150 personnes, s’est tenue à Paris mardi 3 décembre. Etaient présents pour MGEN, les représentants RH et Data pour le projet « Centre d’excellence IA &DATA et l’académie DATA &IA », concourant dans la catégorie « formation et richesses humaines » ainsi que ceux de la direction de l’immobilier pour le projet « Prédibat ». Ces derniers seront les lauréats dans leur catégorie. Un grand bravo !!

Un prix qui récompense des années d’engagement actif

La direction Immobilière de MGEN s’engage activement dans la transition écologique et les démarches environnementales. En tant que pionnière dans ce domaine, MGEN participe à des initiatives variées, telles que la charte du plan bâtiment durable et groupes de travail du décret tertiaire, et contribue à la publication d’ouvrages liés à ces sujets. Dans cet esprit d’innovation, l’approche proposée par la société Sitowie a attiré MGEN, car elle consolide et valorise les efforts existants tout en offrant une perspective nouvelle et efficiente pour une gestion immobilière durable.

C’est avec elle que MGEN a lancé l’expérimentation du logiciel Predibat, outil d’aide à la décision et de pilotage des actifs immobiliers, sur les volets suivants :

  • Etat de vétusté.
  • Performances énergétiques.
  • Empreinte carbone.
  • Risques climatiques.

Le test a été effectué sur un établissement de santé pilote : l’Ehpad de Marly la Ville.

Badreddine Kacem, responsable ingénierie durable au sein de la direction de l’Immobilier, nous explique les avantages cibles : « Avec ce projet, nous obtenons une modélisation scientifique et pouvons simuler et comparer différents scénarios techniques et financiers au fil du temps. Cette approche proactive nous permet de nous préparer aux défis futurs et de renforcer notre résilience face aux aléas climatiques, réduire les charges de nos sites qui vont in fine au bénéficie de nos patients. » Et de conclure, « ce prix est une reconnaissance du potentiel infini de l’innovation dans l’immobilier pour créer un impact positif et valoriser le parc durablement. Il nous rappelle également la responsabilité que nous avons envers les générations futures ».

La direction de l’immobilier espère pouvoir étendre l’utilisation de cet outil afin d’accélérer certains arbitrages et reproduire le succès de ce test sur l’ensemble du parc immobilier de MGEN.

Le projet en détails

Pour garantir la conformité continue de nos actifs et assurer confort et sécurité à nos patients et utilisateurs, la direction de l’Immobilier de MGEN adopte une stratégie proactive, privilégiant l’anticipation à la réaction.

Depuis 2014, MGEN s’adapte à une réglementation croissante visant à réduire l’empreinte carbone et les consommations énergétiques de son parc immobilier. La direction de l’immobilier s’est emparée de ce champs de contrainte pour le transformer en levier de valorisation de son patrimoine en développant des solutions intégrants à la fois performance environnementale et stratégie de gestion durable.

L’outil Predibat de Sitowie est un logiciel d’aide à la décision, fournissant une vue d’ensemble des aspects énergétiques, de l’empreinte carbone et de la résilience climatique de nos actifs.

Cela permet à la direction de l’immobilier d’aligner les actions de stratégie d’investissement socialement responsable (ISR) MGEN de manière cohérente et durable.

Les résultats attendus

 

L’outil permet de réaliser une modélisation complète des bâtiments, en structurant les données essentielles (exemple Ehpad de Marly).

Cela inclut :

  • Diagnostic précis des performances actuelles et futures : évaluation de la vétusté, de l’efficacité énergétique, de l’empreinte carbone et de la résilience climatique, avec projections dans le temps.
  • Simulations de trajectoires de travaux : exploration de divers scénarios d’interventions et de leurs impacts sur les indicateurs clés, permettant une prise de décision éclairée.

Ces résultats sont obtenus grâce à l’agrégation de données multiples, telles que les audits énergétiques, les consommations, l’inventaire des équipements, l’âge des composants, ainsi que les risques associés à la situation géographique.