Groupe
-
03-08-2020
- Développement durable

Le projet « Travail et handicaps » avance

Temps de lecture3 minutes

Le Groupe VYV confirme sa volonté d’agir pour une société plus inclusive. Après une phase de dialogue avec les parties prenantes, le projet « Travail et Handicaps » est lancé. Les directions transformation stratégique groupe et ressources humaines groupe en sont les co-sponsors et la direction développement durable le pilote.

Les chiffres montrent que la prise en compte du handicap dans le monde de l’entreprise constitue un enjeu sociétal important pour la France. Et si l’accès à l’éducation et au travail est un droit, il est loin d’être une réalité pour les 12 millions de personnes en situation de handicap. Face à ce constat, le Groupe VYV, en tant qu’entrepreneur du mieux-vivre, veut agir et faire bouger les lignes. Un engagement qui est partie intégrante de notre politique de développement durable, « Travail et handicaps » est l’un des 18 thèmes la composant et l’un des quatre retenus pour initier son déploiement.

Une dynamique de groupe

« Les leviers d’action dont dispose le Groupe VYV par la diversité et la complémentarité de nos activités tant assurancielles, que de prévoyance, ou de soins et de services sont en lien direct avec ce thème du « travail et handicaps », rappelle Valérie Bompart, directrice de la transformation stratégique groupe. Le dialogue avec nos parties prenantes, qui s’est déroulé en 2019 et qui a donné lieu à une restitution écrite dernièrement, a constitué une première étape de constats nécessaires selon Delphine Dupuis, directrice RH groupe : « Cette prise de conscience permet de mieux travailler ensemble, de construire le collectif de travail et un climat de confiance. »

Un projet pour agir

Le projet « Travail et handicaps » avance, deux sujets sont déjà retenus : « emploi et culture d’inclusion » et  « accessibilité numérique ». Des pistes sont à l’étude, c’est le cas pour une formation de sensibilisation et de prise en compte du handicap dans les pratiques professionnelles, pour le premier des sujets, à destination d’abord des managers puis à d’autres publics. Pour « accessibilité numérique », un diagnostic des sites internet et applications numériques du groupe pour établir leurs niveaux d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et dresser des pistes d’amélioration en la matière sont également en réflexion.

Les prochaines étapes permettront la formalisation d’une feuille de route et de pilotage des actions et engagements d’ici fin 2020, et des mises en œuvre à suivre sur 2021.

Une démarche de dialogue

En 2019, la direction du développement durable a mené une démarche de dialogue avec une cinquantaine de ses parties prenantes, internes et externes, sur le sujet sociétal majeur « Entreprises et handicaps » dont une restitution est consultable. Ces échanges ont permis au Groupe VYV de prioriser les enjeux actuels et d’en dégager trois :  le management et la culture d’inclusion, la transformation du secteur adapté et l’accessibilité.